Modernisation du réseau en Nord Pas-de-Calais Picardie

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Du 21 mars au 28 mai 2016, SNCF Réseau modernise la voie ferrée entre Lille et Phalempin. L’ensemble des composants de la voie : le rail, le ballast et les traverses seront entièrement renouvelés sur un linéaire de 18 kilomètres.

En raison des circulations quotidiennes et répétées, les composants de la voie s’usent. L’objectif de ce chantier de modernisation est de garantir la sécurité et le confort des voyageurs et de maintenir le niveau de performance et de service de l’infrastructure.

Les lignes en chantier

Les travaux se déroulent la nuit mais la voie étant fragilisée le temps du chantier, la vitesse des trains circulant en journée est limitée sur l’ensemble des 3 phases entrainant des modifications d’horaires,  de dessertes, quelques suppressions partielles ou totales des TER sur les lignes suivantes :

  • Ligne 2 : Rouen <> Amiens <> Arras <> Douai <> Lille
  • Ligne 2bis : Douai <> Lille
  • Ligne 13 : Lens <> Libercourt <> Lille
  • Ligne 19 : Valenciennes <> Douai <> Lille
  • Ligne 22 : St-Quentin <> Cambrai <> Lille

Le chantier engendrera également la fermeture, ponctuelle ou continue, des passages à niveau de Phalempin, Templemars et Fâches-Tumesnil. Des déviations routières seront mises en place. Pour le bon déroulement des travaux, SNCF réseau invite les piétons et automobilistes à les respecter.

Les voyageurs seront informés des désagréments 15 jours avant le début du chantier, par SMS, dans les gares et à bord des trains et dans les points d’arrêts concernés.

Carte des travaux

actu_carte travaux SNCF Lille Phalempin

Les chiffres clés de cette opération

  • 12 millions d’euros investis pour moderniser la ligne
  • 18 km de rail neuf
  • 15 000 traverses neuves posées
  • 15 000 tonnes de ballast neuf
  • 500 agents et 1 train-usine mobilisés pour la réussite de ce chantier