Idées sorties pour les vacances de la Toussaint

Contact

Mission Tourisme, Agglo Hénin-Carvin
tourisme@agglo-henincarvin.fr

actu_tourisme_affiche_vacance-usine_2018L’opération « Vos vacances à l’usine » reprend du service pendant les vacances de Pâques Toussaint du 18 au 26 octobre 2018. L’occasion de découvrir le savoir-faire des entreprises du territoire Hénin-Carvin.
Pour cette nouvelle édition, vous aurez le choix entre 4 visites d’entreprises : Faurecia, entreprise technologique leader de l’industrie automobile basée à Hénin-Beaumont, Suez, entreprise spécialisée dans le recyclage et la valorisation de déchets industriels à Noyelles-Godault, Chronopost, leader de la livraison express basé à Courcelles-lès-Lens et la Ferme Lebrun à Oignies et La Cahute fermière, magasin de vente de produits locaux à Courcelles-lès-Lens.

Les inscriptions sont ouvertes et les visites sont gratuites. Attention les places sont limitées, réservez vite ! Important !!! Merci d’indiquer dans le formulaire le nombre de participants (en mentionnant leur nom, prénom et âge) et, en raison du succès de l’opération, vos préférences en cas d’inscription à plusieurs visites.

Les visites

Faurecia à Hénin-Beaumont / Complet

Mardi 23 octobre, 14h

Faurecia, entreprise technologique leader de l’industrie automobile,  est un leader mondial présent dans trois domaines d’activités : les sièges et l’intérieur de véhicule ainsi que des solutions de mobilité propre. Un véhicule sur trois dans le monde est ainsi équipé d’une technologie Faurecia. Les 109 000 collaborateurs, présents dans plus de 30 pays, développent et produisent des technologies innovantes pour le cockpit du futur et la mobilité durable.
Le site Faurecia d’Hénin Beaumont est spécialisé dans la fabrication de pièces d’intérieur du véhicule. Avec une surface de 28 000m² et 400 collaborateurs, l’usine est capable de fournir des produits variés (planches de bord, panneaux de porte, consoles, vide-poches et autres pièces décoratives) aux plus grands constructeurs automobiles locaux : Renault Douai, Toyota Onnaing, PSA SEVELNORD…

Non accessible aux personnes à mobilité réduite, les mineurs doivent être accompagnés, non accessible aux moins de 16 ans, présenter une pièce d’identité à l’entrée et porter des chaussures de sécurité (prêt possible mais limité).

Suez à Noyelles-Godault / Complet

Vendredi 19 octobre, 9h30 (départ de l'Agglo Hénin-Carvin en autocar)

Le groupe Suez s’est installé sur le site de Métaleurop, après la fermeture de la fonderie en 2003. Ce site immense est aujourd’hui spécialisé dans le recyclage et la valorisation de déchets industriels. Il comprend une zone tertiaire (bâtiments administratifs, centre de tri…), des zones extérieures de stockage et de recyclage (terres polluées, câbles à recycler…), une station d’épuration et un quai pour le transport fluvial. La présentation du site se fait en autocar après une vidéo-projection en salle de réunions.

Non accessible aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans, les mineurs doivent être accompagnés, présentation d’une pièce d’identité à l’entrée.

Chronopost à Courcelles-lès-Lens / Complet

Jeudi 25 octobre, 14h30

Chronopost, qui s’affirme comme le leader de la livraison express, a implanté une de ses entreprises sur une zone d’activité économique communautaire en 2014. Aujourd’hui, elle gère la distribution de 60 000 colis par jour. La présentation de l’activité de l’entreprise prend la forme d’une déambulation commentée pour suivre le cheminement des colis.

Non accessible aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans,  les mineurs doivent être accompagnés.

Ferme Lebrun à Oignies et  La Cahute fermière à Courcelles-lès-Lens / Complet

Vendredi 26 octobre, 14h30 (départ de l'Agglo Hénin-Carvin en autocar)

La Cahute fermière est un magasin né de la volonté de 7 producteurs de vendre leurs produits directement au consommateur. On peut y acheter certains légumes, viandes, laitages… M. Lebrun, l’un des associés, est producteur fermier à Oignies. Son exploitation familiale produit, transforme et vend aussi directement sur place des produits de la ferme (produits laitiers, fruits, légumes,  épicerie) La visite permettra de découvrir le circuit, de la production jusqu’à la vente directe au consommateur. Elle débutera par la découverte de la ferme et se poursuivra à La Cahute fermière. Cette visite se fait en autocar.

Non accessible aux personnes à mobilité réduite, les mineurs doivent être accompagnés.