C’est reparti pendant les vacances de Pâques

Contact

Mission Tourisme, Agglo Hénin-Carvin
Inscriptions obligatoires : tourisme@agglo-henincarvin.fr

Formulaire de réservation

L’opération « Vos vacances à l’usine » reprend du service pendant les vacances d’avril du 11 au 20 avril 2017. Pour cette nouvelle édition, vous aurez le choix entre 5 visites d’entreprises : la brasserie Bellus, Delta 3, France Galva, Chronopost et la pépinière d’entreprises de la Tuilerie. Vous pourrez également réserver pour l’entreprise ETH spécialisée dans les travaux en hauteur et d’accès difficile, mais il faudra attendre juillet pour la découvrir. Les inscriptions sont ouvertes et les visites sont bien évidemment toujours gratuites. Attention les places sont limitées, réservez vite !

Les visites

La pépinière d’entreprises de la Tuilerie à Leforest

Mardi 11 avril à 14h30

Elle a ouvert ses portes à des jeunes chefs d’entreprises de l’agglo début 2016. La toute nouvelle pépinière d’entreprises de l’agglo Hénin-Carvin se dévoile sur le site de l’ancienne tuilerie de Leforest. Découvrez ce bâtiment HQE de 1500 m2, percé d’un patio central, qui abrite des bureaux de 15 m2, des ateliers de 100 à 150 m2, un accueil, des salles de réunion… La pépinière peut abriter jusqu’à 15 entrepreneurs, pendant 4 ans maximum.
Pépinière d'entreprises de la Tuilerie, zone de la Tuilerie, 102 Ter rue Lazare Carnot, à Leforest.

Non accessible aux personnes à mobilité réduite, non accessible -12 ans, les mineurs doivent être accompagnés. 

France Galva à Hénin-Beaumont

Mercredi 12 avril à 14h30 et à 16h30

Deux visites de l’entreprise France Galva sont à nouveau proposées cette année. France Galva est spécialisée dans la galvanisation à chaud. Cette méthode, inventée par Luigi Galvani et ses ingénieurs en 1837, utilise le zinc pour la protection du métal contre la rouille. La galvanisation permet aussi de rendre un aspect visuel neutre aux métaux usés par le temps. Elle est également utile pour les matériaux de conditionnement, de manutention, dans l’agriculture, pour le mobilier routier ou encore pour les équipements dont la corrosion présente un véritable danger : garde-corps, lignes de vie, échafaudages… Des pièces galvanisées, nous en voyons tous les jours autour de nous, sans pour autant les voir ou sans même savoir de quoi il s’agit. L’entreprise héninoise est l’un des 10 sites de production français de France Galva.
France Galva, 437 chemin de Noyelles à Hénin-Beaumont. Visites dès 16 ans, les mineurs doivent être accompagnés. Non accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Non accessible aux personnes à mobilité réduite, les mineurs doivent être accompagnés, être bien chaussé.

Chronopost à Courcelles-lès-Lens

Jeudi 13 avril à 14h30

Chronopost, le leader français de la livraison express, s’est installé sur plus de 5000 m2, sur la zone des Hauts de France 2 à Courcelles-lès-Lens en 2014. Près de 60 000 colis y transitent chaque jour. Le trieur automatique traite 8000 colis par heure. Ce « hub » national, le 6e de France, s’est implanté pour faire face à l’augmentation de son activité dans la région (+ 13 % en 2015). Pour traiter les flux, 79 portes à quai sont disponibles pour les véhicules de tournée, et 21 quais pour les poids-lourds. La zone d’activités vous sera également présentée.
Chronopost, 5 avenue Régis Pollet, zone d'activités Les Hauts de France 2, à Courcelles-lès-Lens

Non accessible aux personnes à mobilité réduite, non accessible -12 ans, les mineurs doivent être accompagnés.

La brasserie Bellus à Hénin-Beaumont

Mercredi 19 avril à 18h

La famille Demarquilly produit et vend la Bellus, bière locale fermière brassée à l’ancienne. Son nom vient du latin « Bellus Mons » (Beaumont) d'où elle est originaire. Aujourd’hui, la brasserie produit 3 variétés de sa Bellus. Eau, orge, houblon, germination, brassage ,filtration, fermentation... toutes les étapes de la fabrication de la bière vous seront expliquées avec passion. Vous pourrez déguster et aussi acheter.
Ferme Brasserie de Beaumont, 209 rue Saint Martin à Hénin-Beaumont.Visites non accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

Non accessible aux personnes à mobilité réduite, être bien chaussé.

Delta 3 à Dourges

Jeudi 20 avril à 14h30

Née à Dourges en 2003, la plate-forme multimodale Delta 3 promeut des modes de transports alternatifs à la route. Elle est proche des autoroutes A1, A26 et A21 mais aussi du canal de la Haute-Deûle et de multiples voies ferrées. Elle est « au cœur de l’Europe » et s’étend sur plus de 400 hectares. Elle propose un terminal de transport combiné rail /route / fluvial ainsi que plusieurs zones logistiques. On y trouve même le complexe de formation dédié aux métiers du transport et de la logistique : Euralogistic. Elle comporte également un parc locatif d’entrepôts permettant à de grandes entreprises comme Leroy Merlin, Décathlon... de stocker leurs marchandises puis de les redistribuer. Delta 3 est aussi une entreprise qui s’engage dans une démarche éco-responsable en favorisant le transports fluvial des marchandises et en compensant l’impact environnemental de son activité par la création d’espaces naturels écologiques (vergers, éco-pâturage, corridors biologiques...)

Visite de Delta 3, rendez-vous à la CAHC, 242 boulevard Schweitzer à Hénin-Beaumont et départ en bus à 14h30. Visite accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’entreprise de travaux en hauteur ETH à Leforest

Mardi 4 juillet à 10h

ETH est une entreprise leforestoise spécialisée dans les travaux en hauteur et d'accès difficiles, créée en 2007 par deux techniciens cordistes expérimentés. Elle emploie des professionnels diplômés d'Etat capables d’intervenir là où les moyens classiques ne suffisent pas.
ETH a su, au fil des années, se diversifier et s'approprier un savoir-faire de plus en plus pointu, tant sur l'approche technique des missions qui lui sont confiées, que sur l'aspect sécurité des moyens d'accès mis en place lors de nos interventions.
Alliant techniques alpines et expérience dans divers corps de métiers, les techniciens peuvent intervenir sur tous les terrains, à toutes les altitudes et en toutes saisons, apportant une alternative plus sûre, moins coûteuse et plus rapide à mettre en œuvre que les grues, nacelles et échafaudages. Lors de la visite, vous pourrez assister à une démonstration, ce qui promet d’être spectaculaire !

Entreprise de travaux en hauteur ETH, ZA de la Tuilerie, 111 Rue Marceau Prolongée, à Leforest.