C’est reparti pendant les vacances de Pâques

Contact

Mission Tourisme, Agglo Hénin-Carvin
tourisme@agglo-henincarvin.fr

Formulaire d'inscription en ligne

L’opération « Vos vacances à l’usine » reprend du service pendant les vacances de Pâques du 10 au 18 avril 2019. L’occasion de découvrir le savoir-faire des entreprises du territoire Hénin-Carvin. Pour cette nouvelle édition, vous aurez le choix entre 5 visites d’entreprises : Burban palettes à Courrières, Delta 3 à Dourges, Faurecia à Hénin-Beaumont, la brasserie de Mai à Carvin, AFCE Formation à Oignies et Urbaneo à Libercourt. Les inscriptions sont ouvertes et les visites sont bien évidemment toujours gratuites et ouvertes à tous. Attention les places sont limitées, réservez vite !

Important :

En raison du succès de l’opération, merci d’indiquer dans le formulaire le nombre de participant (en mentionnant leur nom, prénom et âge) ainsi que vos préférences en cas d’inscription à plusieurs visites. Si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs sorties, veuillez remplir un formulaire par entreprise choisie.

Les visites

Burban Palettes à Courrières                                                                                       

Mercredi 10 avril, 10h

Le groupe spécialisé dans le recyclage des palettes de bois a ouvert un site à Courrières en janvier 2017. L’entreprise collecte les palettes auprès des entreprises volontaires, en fait le tri, répare les moins endommagées et les revend. Les palettes non réparables sont transformées en combustibles pour les chaufferies industrielles. Une visite commentée des lieux sera suivie d’une vidéo-projection.

Accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), les mineurs doivent être accompagnés.

Delta 3 à Dourges : Complet

Jeudi 11 avril, 14h30

La création de la plateforme multimodale de Dourges a pour but de promouvoir les modes de transports alternatifs à la route. Elle fait la jonction entre la voie ferrée, le canal de la Haute Deûle et l’autoroute. Elle accueille aussi des grandes marques pour l’entrepôt de marchandises. Son succès a nécessité une extension de sa superficie. La découverte de la plateforme se fait en autocar.

Non accessible aux -12 ans, les mineurs doivent être accompagnés. Rendez-vous au siège de la communauté d’agglomération, 242 boulevard Schweitzer à Hénin-Beaumont, départ en bus.

Faurecia à Hénin-Beaumont : : Complet

Vendredi 12 avril, 10h  

Faurecia, entreprise technologique leader de l’industrie automobile,  est un leader mondial présent dans trois domaines d’activités : les sièges et l’intérieur de véhicule ainsi que des solutions de mobilité propre. Un véhicule sur trois dans le monde est ainsi équipé d’une technologie Faurecia. Les 109 000 collaborateurs, présents dans plus de 30 pays, développent et produisent des technologies innovantes pour le cockpit du futur et la mobilité durable. Le site FAURECIA d’Hénin Beaumont est spécialisé dans la fabrication de pièces d’intérieur du véhicule. Avec une surface de 28 000m² et 400 collaborateurs, l’usine est capable de fournir des produits variés (Planches de bord, Panneaux de porte, Consoles, Vide-poches et autres pièces décoratives) aux plus grands constructeurs automobiles locaux : Renault DOUAI, Toyota ONNAING, PSA SEVELNORD… 

Non accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), non accessible aux – de 16 ans Il faudra présenter une pièce d’identité pour entrer. Il faudra aussi être muni de chaussures de sécurité (à confirmer lors de la réservation).

Brasserie de Mai à Carvin : : Complet

Lundi 15 avril, 10h30

La brasserie a ouvert il y a quelques mois seulement en centre-ville de Carvin. Elle produit et vend une bière artisanale, elle propose également à ses clients de participer à des ateliers brassage et de se restaurer avec des tartines.  La visite permet de découvrir les installations et les étapes de la fabrication puis se termine par une dégustation. Possibilité d’acheter la bière de la maison.

Accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), les mineurs doivent être accompagnés.

AFCE Formation à Oignies

Mercredi 17 avril, 14h30

AFCE Formation propose des formations qualifiantes aux métiers du BTP, notamment la conduite des engins (grues, pelleteuses et ponts roulants…) mais aussi la mise en place d’échafaudages et autres missions (secouriste…) Une vidéo-projection puis des exercices de simulation de conduite d’engins  constitueront le contenu de la visite.

Non accessible PMR, les mineurs doivent être accompagnés, non accessible -10 ans.

Urbaneo à Libercourt

Jeudi 18 avril, 14h30

L’entreprise est spécialisée dans la création, l’installation et la maintenance de mobilier urbain et de signalétique non publicitaires des transports publics. Afin de respecter l’environnement et de maitriser les risques et les couts liés au cycle de vie des produits, Urbaneo a choisi l’éco-conception. Actuellement, l’entreprise a en charge l’aménagement des abris-bus du  BHNS. Lors de la visite vous seront proposés  une vidéo-projection et des exercices en ateliers.

Accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), les mineurs doivent être accompagnés, non accessible -10 ans.

 actu_tourisme_affiche_vos-vacances-usine_2019