L'opération est de retour avec 7 nouvelles visites

Contact

Mission Tourisme, Agglo Hénin-Carvin
tourisme@agglo-henincarvin.fr 

actu_affiche_vacances-usine2016L’opération « Vos vacances à l’usine » reprend du service pendant les vacances d’avril. Du 4 au 17 avril 2016, vous pourrez découvrir l’envers du décor de 7 entreprises du territoire : la plateforme de distribution du courrier de Carvin ; France Galva, entreprise spécialisée dans la galvanisation à Hénin-Beaumont ; la station d'épuration des eaux usées de l'agglomération Hénin-Carvin ; le Symevad, syndicat mixte spécialisée dans le traitement des déchets, avec sa nouvelle Ressourcerie et son jardin pédagogique ; la brasserie familiale Bellus qui a obtenue cette année une médaille d'argent au Salon de l'Agriculture pour sa bière ambrée ; la plateforme multimodale Delta 3 et IFC, forge centenaire spécialisée initialement dans la fabrication de pièces ferroviaires. Un large choix qui vous permettra d’en savoir davantage sur les savoir-faire de notre territoire. Pour des raisons de sécurité, certaines visites ne sont pas accessibles à tous les publics. Réservez au plus vite, les places sont limitées.

La brasserie Bellus

Samedi 16 avril à 14h30 et 16h30

henin-beaumont_brasserie bellus_vacances à l'usine 2016Victime de son succès, cette sortie est complète pour les vacances de Pâques. De nouvelles visites seront organisées pendant les vacances d'été et de Toussaint, surveillez les dates sur notre site.

Cette exploitation familiale produit et propose à la vente une bière locale, la Bellus. Elle vient du latin « Bellus Mons » (Beaumont) d'où elle est originaire. C’est un véritable produit du terroir, l’orge qui la produit pousse sur le territoire beaumontois. Cette bière fermière brassée à l’ancienne est un produit naturel sans additif. A l’heure actuelle, la brasserie produit 3 variétés de sa Bellus issues de l’amour du geste et du savoir- faire qu’ont su acquérir les brasseurs Demarquilly. Eau, orge, houblon, germination , brassage ,filtration, fermentation... toutes les étapes de la fabrication de la bière vous seront expliquées avec passion.

  • Ferme Brasserie de Beaumont, 209 rue Saint Martin à Hénin-Beaumont.
  • Visites non accessibles aux personnes à mobilité réduite.

France Galva à Hénin-Beaumont

Mercredi 13 avril à 14h et 16h30

henin-beaumont_france galva_vacances à l'usine 2016L’entreprise France Galva est spécialisée dans la galvanisation à chaud. Une méthode inventée par Luigi Galvani et ses ingénieurs en 1837, qui utilise le zinc pour la protection du métal contre la rouille. La galvanisation permet aussi de rendre un aspect visuel neutre aux métaux n’ayant pas échappé à l’épreuve du temps. Elle est également utile pour les matériaux de conditionnement, de manutention, dans l’agriculture, pour le mobilier routier ou encore pour les équipements dont la corrosion présente un véritable danger : garde-corps, lignes de vie, échafaudages… Des pièces galvanisées, nous en voyons tous les jours autour de nous, sans pour autant les voir ou sans même savoir de quoi il s’agit. Venez découvrir France Galva à Hénin-Beaumont, l’un des 10 sites de production.

  • France Galva, 437 chemin de Noyelles à Hénin-Beaumont.
  • Dès 16 ans, les mineurs doivent être accompagnés.
  • Non accessibles aux personnes à mobilité réduite.

IFC

Mardi 5 avril à 14h30 et le vendredi 15 avril à 14h30

henin-beaumont_ifc_vacances à l'usine 2016Victime de son succès, la sortie du 5 avril est complète pour les vacances de Pâques. De nouvelles visites seront organisées pendant les vacances d'été et de Toussaint, surveillez les dates sur notre site.

Au sein de ses 52000 m2 (dont 20 000 couverts et 8 000 dédiés au stockage), l’entreprise est initialement spécialisée dans la fabrication de pièces ferroviaires. Elle diversifie son panel de pièces dès 1982, fabrique et commercialise des pièces de sécurité en acier pour l’industrie off-shore, le BTP et le machinisme agricole. Avec plus d’un siècle d’expérience, IFC (ex MSI) se met en phase avec les problématiques actuelles : la 3e Révolution industrielle, la robotique ou encore pour s’adapter aux problématiques environnementales. Elle compte comme clients Caterpillar, Poclain, les chemins de fer de France, ou encore des plateformes pétrolières Elle peut créer despièces allant jusqu’à 400 kg.

  • IFC, 17 rue Paul Bert à Hénin-Beaumont.
  • Visites à partir de 16 ans, les mineurs doivent être accompagnés.
  • Visites non accessibles aux personnes à mobilité réduite. 
  • Visites non accessibles aux personnes atteintes de troubles cardiaques.

Le Symevad

Site : mercredi 6 avril à 9h et 10h30
Ressourcerie : vendredi 8 avril à 13h30 et 15h, le jardin pédagogique à 13h30 et 15h

evin-malmaison_symevad-centre-tri_vacances à l'usine 2016Créé en 2007, le SYndicat Mixte d’Elimination et de VAlorisation des Déchets traite les déchets des habitants des Communautés d’Agglomérations Hénin- Carvin, du Douaisis et d’Osartis. Le Symevad travaille à la sensibilisation au tri et à la réduction des déchets par le biais d’action de sensibilisation pour les petits et les adultes.

  • Visite du Symevad et de la Ressourcerie, 60 rue Mirabeau prolongée à Evin-Malmaison, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Delta 3

Jeudi 7 avril à 9h30 (départ de l'Agglo Hénin-Carvin)

dourges_delta3_vacances à l'usine 2016Victime de son succès, cette sortie est complète pour les vacances de Pâques. De nouvelles visites seront organisées pendant les vacances d'été et de Toussaint, surveillez les dates sur notre site.

La plate-forme multimodale Delta 3 est née à Dourges en 2003 pour promouvoir des modes de transports alternatifs à la route. Elle est proche des autoroutes A1, A26 et A21 mais aussi du canal de la Haute-Deûle et de multiples voies ferrées). Elle est « au cœur de l’Europe » et s’étend sur plus de 400 hectares. Elle propose un terminal de transport combiné rail /route / fluvial ainsi que plusieurs zones logistiques. On y trouve même le complexe de formation dédié aux métiers du transport et de la logistique : Euralogistic. Elle comporte également un parc locatif d’entrepôts permettant à de grandes entreprises comme Leroy Merlin, Décathlon... de stocker leurs marchandises puis de les redistribuer. Delta 3 est aussi une entreprise qui s’engage dans une démarche éco-responsable en favorisant le transports fluvial des marchandises et en compensant l’impact environnemental de son activité par la création d’espaces naturels écologiques (vergers, éco-pâturage, corridors biologiques...)

  • Visites de Delta 3, rendez-vous à la CAHC, 242 boulevard Schweiter à Hénin-Beaumont et départ en bus à 9h30.
  • Visites accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Plateforme de distribution du courrier de Carvin

Mercredi 13 avril à 8h20

carvin_plateforme distribution courrier_vacances à l'usine 2016Victime de son succès, cette sortie est complète pour les vacances de Pâques. De nouvelles visites seront organisées pendant les vacances d'été et de Toussaint, surveillez les dates sur notre site.

Quel est le parcours d’une lettre, comment la Poste s’engage dans le développement durable,  que pense un facteur de son métier ? Des questions auxquelles vous trouverez réponses en venant découvrir l’univers qui se cache derrière nos boîtes aux lettres.

  • Plateforme de distribution du courrier, 53 rue Charles Tellier, à Carvin.
  • Non accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Visite non accessible aux enfants de moins de 12 ans.

La STEP d’Hénin-Beaumont

Jeudi 14 avril à 14h

henin-beaumont_step_vacances à l'usine 2016La station d'épuration reçoit les eaux usées de l'agglomération Hénin-Carvin, et de quelques communes d'Osartis. La CAHC s'inscrit dans une démarche volontaire de développement durable, concrétisée par un label déposé : ECOLIA 21®, qui concerne l'ensemble des phases de conception, de réalisation et d'exploitation des installations de traitement des eaux.

  • Visite de la STEP, chemin de la Buise, rue Albert Carré à Hénin-Beaumont.
  • - 16 ans non admis, 16-18 ans avec accompagnateur

Infos pratiques

  • Places limitées, sur inscription
  • Gratuit