L’exposition de Benoît Claris, illustrateur, retrace « Le passé comme si vous y étiez »

Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais
Rue de Whitstable, Dainville
archeologie.pasdecalais.fr

fragment de sagaie et fragment de harpon datant de l’époque du paléolithique supérieurEn 2000, des opérations archéologiques ont été réalisées dans le cadre de l’aménagement de la plateforme multimodale Delta 3, sur des terrains appartenant à la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin. Sur la commune d’Hénin-Beaumont, deux objets ont été découverts : un fragment de sagaie et un fragment de harpon datant de l’époque du paléolithique supérieur, soit 12 500 ans avant notre ère.

La Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais a conservé ces objets et les dévoilent aujourd’hui au public lors d’une exposition intitulée « Benoît Clarys, illustrateur. Le passé comme si vous y étiez » du 18 mars au 18 juin 2017 à la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais à Dainville.

Depuis plus de 25 ans, Benoît Clarys met son talent de dessinateur et de coloriste au service de la restitution archéologique, de la Préhistoire jusqu’aux Temps Modernes. Cet illustrateur porte une grande attention aux fondements scientifiques des images qu’il produit. Sous son crayon, son pinceau, son pastel ou son aquarelle, un mammouth reprend vie, Neandertal rencontre Cro-Magnon, une voie romaine se reconstruit…

Dans cette exposition, une cinquantaine de dessins originaux seront mis en résonnance avec les découvertes archéologiques du Pas-de-Calais de la préhistoire à nos jours. Les reconstitutions du paysage du Cap Blanc-Nez serviront de fil conducteur. Pour le jeune public, des ateliers permettront d’appréhender les gestes du passé de manière ludique et interactive.

Cette exposition a été réalisée par le Musée du Malgré-Tout / Cedrac asbl et le Préhistomuseum de Ramioul, en collaboration avec Benoît Clarys, adaptée et complétée par la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais.

Infos pratiques

• Horaires d’ouvertures : mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche (1 week-end par mois) 10h30 à 13h et 14h à 18h.
  • Visite libre et gratuite
  • Tout public
  • Ateliers gratuits sur réservation

Les ateliers jeunes publics

Réservation des ateliers

Maison de l’Archéologie du pas-de-Calais
archeologie.pasdecalais.fr
Un adulte responsable doit être présent à la Maison de l’Archéologie durant le temps d’atelier, visite possible de l’exposition.

Atelier "Paléo animo décalco : les animaux et leurs milieux"

18 mars à 10h30

Huit aquarelles de Benoît Clarys montrent l’évolution du paysage du Cap Blanc-Nez depuis 150 000 ans jusqu’à nos jours. L’observation des détails des aquarelles permettra d’affiner le regard sur l’environnement et le climat représentés. Chaque enfant place les animaux préhistoriques sur les paysages et les emporte à la maison !

• Enfants de 7 à 11 ans
  • Durée : 1h30
  • Rendez-vous : dans le hall d’entrée de la Maison de l’Archéologie

Atelier "La Préhistoire : climat et environnement"

18 mars à 14h30

À partir des aquarelles de Benoît Clarys sur le Cap Blanc-Nez, les participants réfléchissent sur la transformation du climat et de l’environnement durant le Paléolithique. Si le rhinocéros laineux était adapté au grand froid des steppes, le réchauffement climatique laisse place à des îlots forestiers en bord de rivières et d’autres espèces.
L’occasion de confronter la vision de l’artiste aux données scientifiques et aux découvertes archéologiques !

• Enfants de 12 à 15 ans
  • Durée 1h30