A vos marques, prêts, pâtissez !

Contact

Mission Tourisme
Tél : 03 21 79 66 67
tourisme@agglo-henincarvin.fr

Formulaire d’inscription "Concours de pâtisserie"

Formulaire de participation ouvert le 19 octobre 2018.

Vous êtes boulanger, pâtissier, voire même les deux ?

actu_tourisme_picto_concnours gateau_2018Vous aimeriez créer un gâteau, qui deviendrait une spécialité locale ? Alors, participez au concours de pâtisserie(s) organisé par l’Agglo Hénin-Carvin !  Le concours commence le 19 octobre 2018. Vous aurez jusqu'au 26 novembre 2018 pour vous inscrire !

L’objectif du concours : créer un gâteau individuel de forme triangulaire, qui serait promu au rang de spécialité locale. Le gâteau en question sera baptisé « Le Sainte Henriette ». La pâtisserie gagnante et son créateur feront l’objet d’une campagne de promotion de la part des services communautaires (sous réserve d’un engagement de commercialisation).

Le jeu-concours est ouvert à toutes les entreprises commerciales de type pâtisserie, boulangerie et boulangerie-pâtisserie, installées sur la CAHC (Bois-Bernard, Carvin, Courcelles-lès-Lens, Courrières, Dourges, Drocourt, Evin-Malmaison, Hénin-Beaumont, Leforest, Libercourt, Montigny-en-Gohelle, Noyelles-Godault, Oignies, Rouvroy).

La pâtisserie à réaliser devra répondre aux conditions suivantes :

  • un gâteau individuel de forme triangulaire rappelant un terril,
  • la base peut être une pâte brisée, sablée, feuilletée ou pâte à gâteau,
  • une crème quelconque peut être ajoutée, fourrée ou nappée,
  • des fruits frais ou secs, graines, fruits confits, pâte d’amande peuvent être utilisés,
  • aucune inscription sur le gâteau n’est autorisée,
  • le but n’est pas d’obtenir une pâtisserie élaborée, à manger obligatoirement avec des couverts, mais un gâteau à emporter,
  • un ancrage local par un des ingrédients utilisés ou par le mode de préparation sera apprécié.

Pour participer, vous devrez faire apparaitre impérativement dans le formulaire :

  • le descriptif du gâteau proposé, accompagné de la recette (ingrédients et grammage par rapport à la quantité de gâteau, temps de cuisson, préparation) et d’une photo du gâteau,
  • les coordonnées du participant (adresse de l’entreprise, type de commerce, numéro de téléphone, adresse mail et nom du gérant),
  • l’engagement du commerçant à commercialiser le gâteau s’il est sélectionné.

Jury de sélection

Un jury de sélection se réunira une première fois à l'Agglo Hénin-Carvin, entre le 27 et 30 novembre 2018, pour une présélection des candidats à partir des informations données dans le formulaire.
Il recevra ensuite les candidats retenus pour goûter et noter les gâteaux proposés, entre le 28 novembre et le 5 décembre 2018, en présence d'une personnalité reconnue dans la gastronomie. Le gagnant et la création pâtissière feront l'objet d'une promotion par l'Agglo Hénin-Carvin.

Règlement - Concours de pâtisserie 2018

Format : pdf PDF - Poids : 79,36 ko