On ne perd pas le Nord au Parc des îles

Contact

Service Environnement, Agglo Hénin-Carvin
Tél : 03 21 79 74 9
environnement@agglo-henincarvin.fr

Une carte détaillée et éventuellement une boussole, quoi de plus pour tester les trois nouveaux parcours d’orientation du Parc des îles ? Peut-être une bonne dose d’énergie pour retrouver les 36 balises. Seul, entre amis ou en famille, de 7 à 77 ans, que vous marchiez, courriez, rouliez à vélo… Sortez des sentiers battus et découvrez les trésors cachés de ce site tout en vous amusant.

La Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin continue d’investir et d’aménager le Parc des îles dont la vocation est : « Le sport c’est sa vraie nature » et propose de faire vivre l’expérience de la course d’orientation en pleine nature. Trois parcours d’orientation gratuits et accessibles toute l’année sont proposés sur le Parc des îles. Une nouvelle manière de découvrir ces lieux, sa faune et sa flore, sous un autre angle.

Le principe

La course d’orientation est une activité de pleine nature, ludique et accessible à tous (amateur ou sportif), qui peut être pratiquée seul, entre amis ou en famille. L’objectif : retrouver des balises disséminées dans la nature dans un ordre précis à l’aide d’une carte (sur laquelle se trouvent les emplacements des bornes numérotées), de son sens de l’orientation et éventuellement d’une boussole.

Sur le terrain, les bornes sont numérotées et munies d’une pince permettant de poinçonner le plan dans la case correspondante. Le parcours est terminé lorsque toutes les cases ont été perforées sur le plan. Retour enfin à la case « départ/arrivée » et c’est gagné ! Pour les plus sportifs, le chronomètre est seul juge : celui qui réalise le meilleur temps a gagné !

Le Parc des îles, un site idéal pour une course d’orientation

Le Parcours Permanent d’Orientation du Parc des îles est composé de 36 balises à retrouver sur le Parc des îles. Cinq parcours seront créés suivant le degré de difficulté et la distance parcourue :

  • Un parcours vert : déclinable en version longue et courte, parcours facile pour s’initier aux joies de la course d’orientation. Accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Un parcours bleu : déclinable en version longue et courte, parcours offrant plus de difficultés pour commencer à s’orienter sur le site avec quelques obstacles.
  • Un parcours orange : dédié aux confirmés avec un niveau de difficulté maximum.

Pour mener à bien ce projet, l’Agglo Hénin-Carvin s’est associée à la Boussole Audomaroise. Par la suite, d’autres parcours seront déclinés autour de thématiques telles que l’histoire de la reconversion du site, la faune, la flore…

Retrouvez les plans des parcours d’orientation téléchargeables sur notre site

A vous de jouer !