12ème édition de La Route du Louvre

La route du Louvre

Carvin et sa randonnée italienne

Durée: 03:17

Ce lundi 8 mai se déroulait la 12ème édition de La Route du Louvre. Comme chaque année, étaient proposés un marathon, un relais, une course de 10 km et différentes randonnées allant de 9 à 21 kms. Par devoir de mémoire, plusieurs randonnées ont été associées à des nations en lien avec la première guerre mondiale et l’histoire du bassin minier. Aujourd’hui, il ne reste plus que trois randonnées dites associées : l’Australienne qui part de Béthune, la Canadienne qui part d’Arras et l’Italienne qui part de Carvin. Pierre Michel, président de l’Office Municipal des Sports de Carvin nous explique pourquoi elle se nomme ainsi : « Dans le territoire d’Hénin-Carvin, la ville de Dourges avait choisi la nationalité polonaise. Comme Carvin avait une ville jumelée avec l’Italie et que nous avons une colonie italienne importante venue lors de l’immigration, nous avons décidé de l’intituler l’Italienne. »

Drapeaux, maquillage et une photo souvenir marquent l’ambiance avant le départ de la randonnée. Léon Slojewski, trésorier de l’Office Municipal des Sports de Carvin nous en dit plus : « Cette année, nous avons battu des records de participation avec plus de 400 partants au départ de Carvin. Les participants ont également reçu un tee-shirt coloré. Avant le départ, des animations étaient organisées, comme de la zumba par exemple. Elles permettent aux coureurs de s’échauffer et donnent un côté spectaculaire à notre village de départ. »

A peine partis de la Place Jean Jaurès, les randonneurs traversent un lieu surprenant sur leur parcours : la médiathèque de Courrières.