Et la rencontre avec Claire Audhuy, auteure de théâtre en résidence dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA)

Contact

Collège Gérard Philipe d'Hénin-Beaumont
199 Place Wagon, Hénin-Beaumont
Tél : 03 21 20 30 02
Site internet

Focus sur la classe allophone du collège Gérard Philipe d'Hénin-Beaumont

Durée: 03:24

Le collège Gérard Philipe d’Hénin-Beaumont intègre depuis quelques années une unité pédagogique pour élèves allophones et primo arrivants nouvellement arrivés en France. Des élèves entre 11 et 18 ans venant des 4 coins du monde avec un niveau en français très variable.

Véronique Attagnant, professeur de l’unité pédagogique UPE2A du collège Gérard Philippe d’Hénin-Beaumont, nous explique : « Quand ils arrivent sur le territoire français, ils sont accueillis et scolarisés. Le collège m’appelle pour les tester. Suite à ce test, on met en place un projet personnalisé pour chaque élève. On les prépare pour qu’ils puissent suivre une scolarité normale. »

Les élèves sont regroupés par âge et par niveau de pratique. Un dispositif qu’ils intégreront pendant deux ans maximum. Arrivés avec leurs parents ou seul, après un périple en Europe, chaque enfant a un parcours unique.

Depuis quelques semaines, Manal, Ibrahim, Omar ou encore Siyana ont fait la rencontre de Claire Audhuy, auteure de théâtre en résidence dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA). Ensemble, ils travaillent sur un projet culturel qui porte sur les thèmes de l’immigration et de l’intégration. Un projet qui trouvera son aboutissement fin avril avec des représentations théâtrales devant les autres élèves du collège.