Des aides de l’État renforcées, des taux d’intérêt historiquement bas, et toujours des aides de la CAHC dans le neuf et l’ancien (sous conditions).

Contact

Service Habitat, Agglo Hénin-Carvin
Tél : 03 21 79 74 99

Pour vous aider à acquérir votre résidence principale…Un nouveau prêt à taux zéro.

Depuis le 1er janvier 2016, le Prêt à Taux Zéro a évolué pour toucher plus de ménages et être plus avantageux (rehaussement des coûts d’opération et montants du PTZ, élargissement dans l’ancien avec travaux)

Qui peut bénéficier du "PTZ" ?

L'acquéreur d'une résidence principale dont les revenus ne dépassent pas un plafond variable en fonction du nombre de personnes destinées à occuper le logement et de sa localisation.

Un « PTZ », pour quoi faire ?

  • Acheter un terrain et construire, acquérir un logement neuf
  • Acquérir et améliorer un logement ancien, à condition que le montant des travaux d’amélioration représente au moins 25 % du coût total de l’opération
  • Transformer un local en logement
  • Financer une opération réalisée dans le cadre d’un contrat de location-accession,
  • Acquérir un logement social existant

Le PTZ facilite vote projet car il vous permet d’emprunter plus, grâce au taux zéro et au différé d’amortissement (5, 10 ou 15 ans selon les ressources).  

Pour quel montant ?

Le PTZ permet de financer au maximum 40% du coût total de l’opération (dans la limite de certains plafonds)

Qui accorde le prêt à taux zéro ?

Tous les établissements de crédit qui ont passé à cet effet une convention avec l'Etat (on y retrouve les principaux établissements bancaires). L'accédant fait sa demande directement à l'établissement de son choix.

Les aides de l’Agglo Hénin-Carvin

En complément de ce contexte très favorable à la primo-accession, l'Agglo Hénin-Carvin a également renforcé ses aides en faveur de l’accession à la propriété :

  • Pour l’achat dans l’ancien, l'Agglo Hénin-Carvin vous encourage fortement à réhabiliter votre logement au moment de l’acquisition : vous pouvez ainsi bénéficier d’un accompagnement dans votre projet et d’aides importantes pour financer les travaux d’amélioration de votre bien, notamment les travaux d’économie d’énergie (sous conditions). L’ADIL et l’Espace Info Énergie sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.
  • Pour l’accession dans le neuf, l'Agglo Hénin-Carvin soutient le développement d’opérations en Prêt Social Location Accession (PSLA). En devenant propriétaire d’un logement neuf « PSLA », vous bénéficiez d’aides exceptionnelles : TVA à taux réduit, exonération de la taxe foncière pendant 15 ans, sécurisation dans votre projet…  et en complément, la CAHC apporte une subvention de 4000 € qui vient en déduction du prix de vente, donc au bénéficie du ménage (sous conditions)

Pour tout renseignement sur les aides existantes, les financements mobilisables, et tout ce qu’il faut savoir quand on décide de devenir propriétaire, contactez le service Habitat de l’Agglo Hénin-Carvin pour prendre rendez-vous lors des permanences de l’ADIL (rendez-vous le 1er et 3e mercredi matin du mois).