Pour sensibiliser les propriétaires aux économies d’énergie

Contact

Service Habitat, Agglo Hénin-Carvin
Tél : 03 21 79 13 79 o
habitat@agglo-henincarvin.fr 

Le programme DEPAR, c’est quoi ?

DEPAR = Diagnostics Énergétiques Pour Accompagner la Rénovation. Initié par La Poste et s’appuyant sur les facteurs, ce dispositif vise à inciter et aider les propriétaires de logements individuels ayant des revenus modestes à rénover leur logement. Lancé mi-juin sur notre territoire, plusieurs centaines de foyers vont être concernés d’ici la fin de l’année dans certains quartiers de Drocourt, Évin-Malmaison, Leforest et Oignies.

Comment ça fonctionne ?

  • Un courrier est envoyé aux propriétaires, présentant le dispositif et annonçant la venue du facteur. 
  • Pendant sa tournée, le facteur rencontre les habitants et vérifie, à l’aide d’un questionnaire, que chaque propriétaire est bel et bien éligible aux aides à la rénovation énergétique.
  • Si le propriétaire accepte, un rendez-vous est proposé avec un expert technique de l’association SoliHa, qui œuvre en faveur de l’accès au logement pour tous et avec qui La Poste a conclu un partenariat. Cet expert dispense des conseils personnalisés pour réduire sa consommation d’énergie, remet un kit d’économie d’énergie (ampoule, mousseur, pommeau de douche) et effectue un diagnostic énergétique. Un projet de rénovation est également élaboré, pour orienter les ménages vers les acteurs de la rénovation énergétique.