Découvrez les nouvelles fonctionnalités

Service Habitat, Agglo Hénin-Carvin
Tél : 03 21 79 74 99-

Depuis plus de 2 ans, le site internet du ministère du logement « www.demande-logement-social.gouv.fr » permet déjà de renouveler en ligne sa demande de logement social (démarche de renouvellement obligatoire chaque année). Depuis l’année dernière, ce portail internet s’est enrichi avec des nouvelles fonctionnalités :

• l’enregistrement en ligne des nouvelles demandes de logement social : se déplacer au guichet ne sera plus une obligation pour faire sa première demande de logement social, même si cela reste possible ;
  • un annuaire des guichets auprès desquels les particuliers peuvent se rendre pour enregistrer leur demande : les coordonnées et horaires d’ouverture sont renseignés pour mieux informer les demandeurs ;
  • un accès aux chiffres clés du logement social de chaque commune : le nombre total de logements sociaux de l’année précédente permet aux demandeurs de mieux cibler les communes où concentrer leur recherche.

Courant 2016, des services supplémentaires viendront enrichir le portail :

• la possibilité de déposer les pièces justificatives directement sur le portail internet : les demandeurs pourront déposer en ligne les pièces justificatives accompagnant leur demande. Constituer un dossier papier ne sera plus un impératif ;
  • le « dossier unique » :  les pièces justificatives ne doivent plus être déposées qu’en un seul exemplaire et sont partagées par les bailleurs sociaux. Il n’y a plus besoin de déposer un dossier auprès de chaque bailleur ;
  • l’accès à l’information sur le traitement de la demande : il sera aussi possible de suivre les principales étapes du traitement de sa demande.

Votre demande de logement social en ligne : les étapes

• Dépôt de la demande sur le site internet : Une demande déposée sur ce site doit être accompagnée de la copie électronique d’une pièce d’identité ou d’un titre de séjour attestant de la régularité du séjour sur le territoire français. Il est bien sûr toujours possible de déposer la demande auprès d’un guichet enregistreur qui assurera son enregistrement dans le système national.Une demande enregistrée en ligne sur ce site sera, après validation, visible par l’ensemble des organismes de logement social disposant de logements sur les communes recherchées.
  • Attestation d’enregistrement de la demande, dans un délai maximal d’un mois à compter du dépôt de la demande. L’attestation comporte un numéro unique d’enregistrement, attestant de l’enregistrement dans le système national et de l’ancienneté de votre demande.
  • Traitement de la demande : Pour l’attribution d’un logement, des pièces justificatives complémentaires seront nécessaires (notamment revenu fiscal de référence des personnes amenées à vivre dans le logement). En fonction de la zone géographique et de votre situation, la durée d’attente avant attribution d’un logement social peut varier de quelques semaines à plusieurs années.

Rendez-vous sur www.demande-logement-social.gouv.fr

Chiffres clés de l’Agglo Hénin-Carvin

• Plus de 20 000 logements locatifs sociaux, répartis entre 14 bailleurs sociaux, dont 5 principaux qui gèrent 96% du parc,
  • Près de 5000 demandes en instance, environ 2000 logements attribués par an.