Lectures spectacles gratuites

Contact

Réseau Communautaire des Médiathèques
Tél : 03 21 79 66 65
lecture@agglo-henincarvin.fr
www.mediathèque-rcm.fr
Facebook : https://www.facebook.com/ReseauCommunautairedesMediatheques

Pour la 3ème année consécutive, la Communauté d’Agglomération organise en partenariat avec les bibliothèques et médiathèques « Les mots en émoi », des lectures spectacles gratuites pour les adultes et les adolescents dès 8 ans.

Ces lectures originales sont basées sur des textes lus par des comédiens ou par les auteurs eux-mêmes, souvent accompagnées de musique et d’une « petite » mise en scène. Elles abordent une diversité de thèmes : relation au travail, faits de société, pouvoir de l’imagination… Pour cette édition 2018, huit sorties vous attendent sur le territoire Hénin-Carvin. C’est gratuit, mais pensez à réserver !

Programme :

Programme 2018 - Les mots en émoi

Format : pdf PDF - Poids : 729,79 ko

La Femme brouillon

Avec La Générale d’Imaginaire, dès 13 ans
Écrivaine et féministe, Amandine Dhée nous livre un éclairage politique sur une expérience intime, sa maternité. Elle évoque cette identité nouvelle avec laquelle elle doit composer sans véritable modèle familial. L’auteure raconte la norme qu’on tente quotidiennement de lui imposer et sa lutte pour préserver son émancipation. Amandine Dhée revendique une forme de liberté, celle de ne pas être une mère parfaite.

Oignies

Mardi 16 octobre 19h, bibliothèque Raymond Vendeville
Tél : 03 21 69 97 54

Hénin-Beaumont

Samedi 24 novembre 16h, médiathèque Gérard Delsaux
Tél : 03 21 13 82 50

Libercourt

Vendredi 30 novembre 19h, salle Meurant
Réservations auprès de la bibliothèque Raymond Devos
Tél : 03 21 37 12 58

Qui sait ? Hop Frog et autre réjouissance

Avec Franche Connexion, tout public
Deux voix pour deux auteurs, deux langues, deux styles. Deux auteurs et une même passion pour ces récits courts, tendus vers l’extraordinaire, la folie, la mystification. C’est avec délices que ces comédiens plongent dans les lectures de ces nouvelles, nous dé-peignent les mensonges de cette petite bourgeoisie française du 19e, incarnent les tourments et les manipulations des personnages de l’inventeur du polar.

Montigny-en-Gohelle

Vendredi 16 novembre 19h, médiathèque La Boussole
Tél : 03 21 76 76 44

Bois-Bernard

Samedi 24 novembre 10h, bibliothèque
Tél : 03 91 83 07 01

Je vous parle du monde

Avec la Compagnie TDC, à partir de 14 ans
Il est des discours qui ont changé le monde : Martin Luther King, Simone Veil, Nelson Mandela, Victor Hugo, Obama, Hitler, Robert Badinter… « Le monde a-t-il jamais été transformé autrement que par la pensée et son support magique : le mot ? » Thomas Mann. Il est des moments dans l’histoire des hommes où un discours marque une époque, en devient l’emblème, moteur de rêves et d’espoir, parle au cœur et à l’esprit, dessine un avenir meilleur.

Carvin

Samedi 24 novembre 20h, L’ Atelier Média
Tél : 03 21 74 74 30

L’Homme semence

Avec la Cie UMA, Lille, à partir de 14 ans
En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Deux ans passent dans un isolement total.  Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune. Ce court récit écrit en 1919 bénéficie aujourd’hui d’une nouvelle visibilité et entre en résonance avec les débats actuels.

Drocourt

Mardi 6 novembre 19h, salle de danse
Tél : 03 21 76 90 56

Courrières

Mardi 11 décembre 14h, médiathèque François Mitterrand
Tél : 03 91 83 23 13

Nord, Sud où vont les fleuves ?

Avec La Générale d’Imaginaire, à partir de 14 ans
Quand l’univers artistique d’un poète rencontre celui d’une slameuse, les lignes tanguent… Nord, Sud où vont les fleuves  embarque le spectateur dans un voyage en poésie qui se joue des barrières ou des genres, et veut rendre à la langue sa dou-ceur, son impertinence et sa vivacité. Émaillés de chansons et nappes sonores, les poèmes de Dominique Sorrente et Marie  Ginet disent la célébration du quotidien, l’exploration amou-reuse, l’humour fantasque, la fascination des voyages et des fleuves. Les incursions de guitare, d’harmonica, d’halilitar, de nappes sonores et de voix chantée signent la porosité des formes artistiques et offrent aux spectateurs des respirations rêveuses.

Rouvroy

Vendredi 14 décembre 18h30, médiathèque Jean Ferrat
Tél : 03 21 18 60 60

Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain

Avec La Générale d’Imaginaire, à partir de 10 ans
Lecture-concert tirée du livre éponyme d’Amandine Dhée, lecture par Amandine Dhée et mise en musique par SaSo.
C’est le chemin d’une enfant que le lecteur/ spectateur voit naître et grandir. Mais grandir, c’est se heurter au monde et devoir accepter les normes. SaSo accompagne la trajectoire du récit  d’un jeu minimaliste, tantôt à la guitare électrique  ou à l’accordéon.

Courcelles-lès-Lens

Vendredi 26 octobre 19h30, bibliothèque Clovis Vendeville
Tél : 03 21 40 51 55

Avant de disparaître

Avec La Générale d’Imaginaire, à partir de 12 ans
Lecture musicale par Sophie Boulanger et Louise Bronx des  Chroniques de PSA Aulnay de Sylvain Pattieu
Tristesse, révolte, colère. Lucidité aussi. Ici c’est  l’histoire d’une usine qui ferme. Et des ouvriers qui parlent de PSA. L’histoire d’une lutte de onze mois. Ce sont leurs voix inoubliables que nous donnons à entendre ici. Ces voix qui portent un combat, et la puissance du refus de mourir. Ces voix qui affirment une dignité que rien ne pourra détruire.

Dourges

Mardi 27 novembre 18h30, bibliothèque Patrick-Defrancq ‘‘Les Palombes’’
Tél : 03 66 63 42 36

N’oubliez pas de lui parler de moi

La Générale d’Imaginaire, à partir de 8 ans
Lecture concert de Amandine Dhée & SaSo
Il s’agit d’évoquer ce que la Grande Guerre a de  singulier et de rappeler ce qu’elle a de tristement commun avec les autres conflits. Et puis se poser la question : que signifie être un héros de guerre ?  Des mots d’Amandine Dhée, la musicienne SaSo  s’est inspirée pour étendre des tableaux sonores, contrepoints musicaux, tantôt en retenue, en  violence ou en poésie. Sa musique est comme une bande son au texte.

Leforest

Vendredi 9 novembre 20h, médiathèque Bernard Pivot
Tél : 03 21 40 00 33

Noyelles-Godault

Samedi 10 novembre 14h, médiathèque Michel Berger
Tél : 03 21 13 79 90