Née d’une collaboration entre Aquaterra et l’artiste Messaoud Ouazzane, la mascotte d’Aquaterra version XXL a trouvé refuge dans sa maison à Hénin-Beaumont.

Contact

Aquaterra, Maison de l’environnement
1573 boulevard des frères Leterme, Hénin-Beaumont
Tél : 03 21 79 74 94
environnement@agglo-henincarvin.fr
www.aquaterra-henincarvin.fr
Horaires d’ouverture juillet-août : mardi au dimanche de 14h à 17h45

Depuis juin, une abeille en métal trône dans les parterres d’Aquaterra. Réalisée par l’artiste sculpteur winglois Messaoud Ouazzane, cette sculpture de 2,20 mètres de hauteur sur 3,50 de longueur est devenue le symbole de la biodiversité à Aquaterra. Elle est aussi une référence à sa mascotte : l’abeille.

Son corps, ses ailes, ses pattes et sa tête ont été entièrement fabriqués en métal tout en conservant les caractéristiques anatomiques de l’abeille. Pic de mineur en guise de mandibule, cuillères à soupe pour les yeux, ressort de presse et embouts pour la tête ou encore fourchettes et pièces mécaniques diverses pour les pattes…Un travail de longue haleine puisqu’il fallu à l’artiste pas moins de 5 mois de travail pour réaliser cette œuvre remarquable, dont 3,5 mois de recherche de matériaux et d’assemblage rien que pour la tête de l’insecte.

actu_abeille Aquaterra et son concepteur Messaoud OuazzaneSelon Messaoud Ouazzane, « il fallait aussi garder une trace de l’outil, un lien avec l’ère industriel en référence à l’ancien site industriel des cokeries de Drocourt ».
Cette abeille, pour le moins insolite ne passe pas inaperçue dans le potager d’Aquaterra. Comme posée au repos, elle est un clin d’œil original au plan apicole mené par l’Agglo Hénin-Carvin pour protéger et préserver l’abeille malmenée ces dernières années.

C’est donc tout naturellement que la venue de cette abeille géante s’est faite à Aquaterra. On espère qu’elle attirera votre curiosité. Vous pourrez la découvrir tous les jours aux horaires d’ouverture d’Aquaterra.

Retrouvez les œuvres de Messaoud Ouazzane au parc Marcel Cabiddu (dit le parc aux 1000 portraits), rue du Clair à Wingles.
Facebook : Mario Mezzo

Aquaterra lutte pour la protection des abeilles

En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Pesticides, maladies, pollution…sont la cause de sa disparition. Un constat inquiétant pour l’Agglo Hénin-Carvin qui tente de maintenir des colonies sur son territoire. Ces petits insectes jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité. Les abeilles butinent et collectent le nectar et pollen pour produire du miel et autre produits de la ruche. Elles assurent ainsi la pollinisation, nécessaire à la reproduction des plantes, et donc la pérennité de l’écosystème naturel.

Animations apicoles à Aquaterra

Aquaterra propose des animations apicoles pour découvrir l’abeille, le rôle d’un apiculteur, suivi de l’ouverture des ruches d’Aquaterra en combinaison.
Voir l’intérieur d’une ruche sans déranger les abeilles, ça vous tente ? Venez découvrir également toute l’année la ruche vitrée dans le jardin pédagogique.
Renseignez-vous à l’accueil d’Aquaterra.