L’Espace Info Énergie vous informe…

Les matériaux de construction et d’isolation ont des réactions qui varient selon l’humidité. Notamment dans le bâti ancien (d’avant-guerre), il est important de les préserver. Appliquer un enduit comme la chaux ou la terre permet aux parois d’évacuer l’humidité (remontées capillaires, intempéries…)  à l’intérieur comme à l’extérieur.

Quels types de murs sont concernés ?

Brique, pierre, torchis sont les principales compositions des murs anciens. Ceux-ci se prêtent bien à la pose d’un enduit traditionnel. En effet, de par leur ancienneté, ils ont à la fois besoin d’être protégés des intempéries et ils sont surtout d’excellents supports de pose et d’accroche d’un enduit.

Votre conseiller info-énergie peut vous aides à déterminer la composition et les caractéristiques de vos murs.

Quels sont les 2 grandes familles d’enduits traditionnels ?

schema_enduit_EIELes enduits à la chaux, composé de chaux aérienne (souvent pose en intérieure) ou hydraulique (souvent en pose en extérieure) de sable et d’eau. Les enduits terre : argile, sable parfois mélangé à de la paille, du chanvre….

  • Leurs avantages : facilité de pose, respiration du mur, inertie (conservation de la chaleur pour une restitution douce et lente), utilisation des ressources locales, coût, respect de l’environnement (attention à la présence de liants et adjuvants non-naturels).
  • Leurs inconvénients : respect des dosages, artisans proposant cette technique, mise en œuvre fastidieuse.

Votre conseiller info-énergie peut vous aider à sélectionner l’enduit à appliquer, ses conditions de mise en œuvre, et ses conséquences sur le comportement du mur.

Contact

Conseiller info-énergie
Tél : 03 21 79 72 29
info-energie@agglo-henincarvin.fr

+ d'infos

Vous souhaitez participer à un atelier enduit ?

Rendez-vous le 11 octobre 2015 à Aquaterra