A vos outils

Contact

Aquaterra, service Environnement de l’Agglo Hénin-Carvin
Tél : 03 21 79 74 94
1573 boulevard des frères Leterme
environnement@agglo-henincarvin.fr

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une cabane dans son jardin ? Construction esthétique et végétale, la cabane vivante s’intègre parfaitement dans un jardin et peut devenir un espace de jeu de rêve pour les petits comme les plus grands.

En été, quand les feuilles recouvriront toute la structure, les enfants pourront jouer tranquillement dans ce petit nid d’été à l’abri des rayons du soleil. Et pourquoi pas en profiter pour faire une sieste à l’ombre ? Les mois d’automne et d’hiver, la beauté du tressage décorera avec éclat et originalité votre jardin.

Aquaterra, Maison de l’environnement, nous explique comment réaliser vous-même votre propre cabane avec des branches de saule blanc. Cabane, igloo, tipi… tout est permis. Petit conseil pour une cabane réussie et un résultat au printemps prochain : la réalisation doit se faire entre octobre et mars.

Sachez toutefois que chaque structure est unique, alors laissez libre court à vos envies et votre imagination.

Fabrication 

 actu_cabane-vivante_etape1

 1 : sélectionner et couper 25 branches de saule blanc de 2,50 m de longueur.
Tracer un cercle sur le gazon  (1,50 m de diamètre-minimum idéal pour une cabane). Sur ce cercle, faire des pré-trous, tous les 20 à 30 cm.

 

actu_cabane-vivante_etape3

 2 : enfoncer les branches de saule (coupées en biseau) d’environ 20 cm pour une bonne reprise.

 

actu_cabane-vivante_etape2

 3 : quand les branches sont positionnées, les réunir au sommet  en les liant avec une corde. Les feuilles reprendront très  rapidement, si la période de réalisation a été respectée

La cabane peut être complètement verte pour le mois de juin suivant.

N’hésitez pas à nous envoyer vos réalisations à environnement@agglo-henincarvin.fr