Venez poser des filets sur le chantier de l’écoquartier Sainte-Henriette à Hénin-Beaumont

Contact

Aquaterra, maison de l’environnement
Tél : 03 21 79 74 94
environnement@agglo-henincarvin.fr

La période de reproduction des batraciens approche et avec elle les déplacements en masse des amphibiens. Sur le futur site de l’éco-quartier Sainte-Henriette, des crapauds calamites ont été localisés. Au printemps, ils vont se reproduire dans les mares et flaques d’eau près des terrils. Une zone pleine de risques en raison des travaux de l’eco-quartier. Sans aucun dispositif, les crapauds calamites qui souhaiteraient s’aventurer sur cette zone pourraient se faire écraser.

L’Agglo Hénin-Carvin souhaite mettre en place un système leur permettant d'accéder au point d'eau près des terrils sans risque. Un chantier est organisé le samedi 1er avril 2017 à 9h à l’Agglo Hénin-Carvin, 242 boulevard Schweitzer à Hénin-Beaumont, pour poser des filets à amphibiens. Le chantier débutera par une présentation de 30 minutes du crapaud calamite, suivi de la pose d’un filet de protection.

Dans le cadre du label éco-quartier, l’Agglo Hénin-Carvin s’est engagée en faveur de la préservation de la biodiversité et profite de ce chantier pour protéger le crapaud calamite et ses lieux de vie.

Infos pratiques

  • Gratuit
  • Tout public
  • Dès 10 ans
  • Prévoir une tenue adaptée à la météo et au chantier + bottes