Votez pour votre court-métrage préféré et gagnez des places de ciné pour le Travelling à Courrières !

Service Environnement, Agglo Hénin-Carvin
environnement@agglo-henincarvin.fr
Facebook : @agglohenincarvin

actu_environnement_FFE_afficheFFE_2018Le Festival communautaire du film de l’Environnement est de retour pour une 4ème édition. Cette année, il se déroulera pendant la Semaine Nationale du Développement Durable, du 28 mai au 1er juin 2018 au cinéma le Travelling de Courrières, rue Aristide Briand.

Durant ces cinq jours, les scolaires et la population seront sensibilisés aux enjeux de l’Environnement et du Développement Durable. Cette manifestation est soutenue par le Département du Pas-de-Calais, engagé dans un Contrat Territorial de Développement Durable avec l'Agglo Hénin-Carvin.

Une séance de ciné tout public : « L'intelligence des arbres »

A cette occasion, une séance cinéma gratuite, ouverte à tous, est organisée le mardi 29 mai 2018 à 20h au cinéma le Travelling à Courrières : « L'intelligence des arbres : comment les arbres communiquent et prennent soin les uns des autres ».

L'intelligence des arbres

Durée: 02:50

actu_environnement_FFE_affiche_intelligence-des-arbres_2018Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

Date de sortie 27 septembre 2017 (1h 20min)
De Julia Dordel, Guido Tölke
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité allemand

On en parle sur le plateau d'ILTV

Rencontre avec Bernard Montury, 1er adjoint au maire de Courrières et délégué au développement durable et Benoît Deram, responsable du service environnement de l'agglo Hénin-Carvin.

Festival du Film de l'Environnement : on en parle sur le plateau d'ILTV

Durée: 08:30

Gagnez des places de cinéma en votant pour les courts-métrages des collégiens !

Pour sensibiliser au mieux les jeunes, quoi de mieux que de les faire participer ? L’Agglo Hénin-Carvin et le Conseil Départemental ont accompagné huit groupes de collégiens (Louis Pasteur de Oignies ; Adulphe Delegorgue de Courcelles-lès-Lens ; Jean-Macé, Gérard Philipe et Rabelais d’Hénin-Beaumont ; Paul Langevin de Rouvroy ; Léonard de Vinci de Carvin et Anne Frank de Dourges) qui ont réalisé des courts-métrages et qui seront diffusés avant chaque projection de film.
Gagnez des places de cinéma valables pour toutes les séances du Travelling de Courrières. Pour tenter votre chance, il suffit de voter pour votre court-métrage préféré ! Le collège vainqueur reportera un trophée : le colibri !

actu_environnement_bouton_vote_FFE_2018

Découvrez les films des collégiens

Game of Wind - Collège Pasteur, Oignies

Une Battle hip-hop dans les jardins à vents du collège Pasteur de Oignies : composition musicale sur visages du Vent.

Game of Wind - Collège Pasteur, Oignies

Durée: 02:12

Qui veut sauver la planète ? - Collège Deleguorgue, Courcelles-lès-Lens

Jeu télévisé : deux adversaires s’affrontent et doivent retrouver Hector dans le décor du collège Deleguorgue et dénicher les meilleures initiatives développement durable dans le collège !

Qui veut sauver la planète ? - Collège Deleguorgue, Courcelles-lès-Lens

Durée: 06:09

Y’é pas bio ch’monde ? - Collège Gérard Philippe, Hénin-Beaumont

Une discussion sur un banc, le temps d’une averse. L’époque d’antan, l’avenir et maintenant, les nouvelles énergie du présent.

Y’é pas bio ch’monde ? - Collège Gérard Philippe, Hénin-Beaumont

Durée: 04:42

Eco-league - Collège Anne Franck, Dourges

A l’heure ou les pouvoirs des super-héros ne suffisent plus face aux bouleversements climatiques. Ils se réunissent en appelant à l’humanité.

Eco-league - Collège Anne Franck, Dourges

Durée: 03:57

L’Homme-Abeille - Collège Rabelais, Hénin-Beaumont

Des jardiniers et scientifiques font une incroyable découverte dans les jardins d’Aquaterra. Une espèce totalement inconnue et extraordinaire, fossilisée au cœur d’une pierre d’ambre…

L’Homme-Abeille - Collège Rabelais, Hénin-Beaumont

Durée: 05:45

COP 56 - Collège Léonard de Vinci, Carvin

Reportage du JT. 2056 : De grands pays se réunissent lors d’une COP exceptionnelle au collège Léonard de Vinci de Carvin. Le débat sur les enjeux politiques et écologiques tourne au désastre.

COP 56 - Collège Léonard de Vinci, Carvin

Durée: 02:00

Les nettoyeurs de l’Espace - Collège Jean Macé, Hénin-Beaumont

Une équipe d’Aliens chargée du nettoyage de l’espace est appelée d’urgence par un cosmonaute en orbite terrestre. La saturation de déchets s’étend jusque dans l’espace, en poubelle spatiale. La solution « Alien » est-elle valable ?

Les nettoyeurs de l’Espace - Collège Jean Macé, Hénin-Beaumont

Durée: 02:01