Elle favorise le développement de la biodiversité

Les mares sont de véritables réservoirs de biodiversité. A l’échelle d’un territoire, leur préservation contribue fortement au maintien et à l’essor des espèces animales et végétales. Soucieux de préserver ces milieux vivants et de les valoriser, le service Environnement de l’Agglo Hénin-Carvin travaille actuellement en partenariat avec le Groupe Mares au recensement des mares de la région.

Petite étendue d’eau stagnante de faible profondeur, une mare est une véritable infrastructure naturelle, nécessaire et utile à la survie des nombreuses espèces remarquables. Elle est un lieu d’alimentation, de reproduction, de vie ou encore de chasse. Dans ce milieu, insectes (libellules, puces d’eau, larves d’insectes…), amphibiens (grenouilles, crapaud, triton…) ou encore plantes (roseaux, trèfles d’eau, iris des marais, jacinthes d’eau…) y trouvent refuge.

La création d’une mare a de nombreux avantages et se révèle utile pour de multiples usages : lutte contre les incendies et les inondations, arrosage du jardin…Elle peut devenir également un lieu de détente, si elle est aménagée d’une passerelle ou encore d’un banc.

Vous souhaitez créer une mare ?

Où la creuser ?

Idéalement, il est préférable de creuser dans un point bas où converge le ruissellement pluvial. Le lieu doit être ombragé l’été entre 12h et 16h.

A quelle période ?

En fin d’été, avant les pluies d’automne et d’hiver qui assureront le remplissage de la mare.

Quelle superficie ?

Au maximum 2000 m². Au-delà, il est nécessaire de le déclarer à la préfecture du département. Il est important de savoir que toute création de mare (quelle que soit la superficie de la mare) doit être déclarée en mairie.

Comment la créer ?

La forme et le profil

• Éviter les formes géométriques, favoriser les courbes. Plus les formes seront variées, plus la faune et la flore seront diversifiées.
  • Creuser des paliers successifs afin de faciliter l’installation de plantes diverses. La partie la plus profonde mesurera au moins 80 cm pour éviter aux organismes de geler l’hiver et de se déshydrater l’été.

Comment creuser ?

Selon les moyens : utilisation de pelle, bêche ou pelleteuse...

L’imperméabilisation

En fonction des moyens et du sol : bâche, fonds rigides préformés, fonds bétonnés, argile ou bentonite.

La mise en eau

L’idéal serait d’utiliser de l’eau de pluie.

Aménagement

Vous pouvez végétaliser la mare. Renseignez-vous sur les plantes adaptées aux milieux humides.

Attention

Une mare ne doit pas contenir de poissons car ceux-ci se nourrissent des œufs de batraciens.

Aquaterra, Service Environnement
Boulevard des frères Leterme, 62110 Hénin-Beaumont