Bilan de l’AIFE sur la Formation Insertion des Jeunes aux métiers du recyclage et de la valorisation des déchets sur le territoire Hénin-Carvin.

AIFE, Laurie Belotti

ZAC de Montigny-en-Gohelle, boulevard Jean Moulin, Résidence Aquitaine
lbelotti@aife.fr

La Formation Insertion des Jeunes permet aux jeunes, sortis sans qualification du système éducatif, de reprendre confiance pour oser s’engager dans un processus d’insertion socio-professionnelle. Elle s’inscrit dans le cadre du Pacte pour l’Avenir et l’Emploi des Jeunes mis en place et financée par la Région et l’Etat.
C’est dans ce cadre que l’AIFE a organisé de mars à juin une session de formation rémunérée sur les métiers du recyclage et de la valorisation des déchets dans quatre communes du territoire : Leforest, Montigny-en-Gohelle, Hénin-Beaumont et Courrières. La Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, la Communauté d’Agglomération du Douaisis, VEOLIA, SITA et l’AIFE ont donné la possibilité à des stagiaires de la formation de passer le Titre Professionnel d’Agent Technique de Déchèterie agréé par la DIREECTE.
Trois stagiaires ont ainsi effectué un stage dans l’une des déchèteries du territoire du  SYMEVAD (Cuincy, Roost-Warendin et Biache-Saint-Vaast). Sur les 14 stagiaires qui ont suivi la formation avec assiduité et persévérance, deux stagiaires ont obtenu le Titre Professionnel d’Agent Technique de Déchèterie avec trois compétences acquises : CCP 1 - Assurer en sécurité la qualité du tri des apports dans une déchetterie, CCP 2 - Assurer une relation de service dans le cadre règlemente d'une déchetterie et CCP 3 - Maintenir la déchetterie en capacité de fonctionner. Cinq d’entre eux ont obtenu le CCP 3.

Un bilan positif pour les stagiaires

A l’issue de cette formation, certains stagiaires ont pu décrocher leurs premiers emplois dans le secteur de la collecte et du traitement des déchets. Au total : 1 CDD de 5 mois en tant que ripeur à l’Agglo Hénin-Carvin, 1 contrat intérimaire longue durée en tant qu’agent de tri chez SITA, 1 CDD de 1 mois renouvelable au poste d’agent de déchèterie à la Communauté d’Agglomération du Douaisis et 3 rendez-vous programmés avec Janus Interim pour des prochaines missions chez SITA en tant qu’agent de tri.

Ce type de formation vous intéresse ?

Contactez l’organisme AIFE (Association Initiative Formation Emploi) qui s’engage au quotidien dans la formation continue.

2 adresses :

• Boulevard Pierre Beregovoy, Montigny-en-Gohelle.
  • ZAC de Montigny-en-Gohelle, bd Jean Moulin, Résidence Aquitaine