Le forum de la Gohelle faisait son grand retour le 8 septembre dernier dans la galerie du centre commercial Cora Courrières.

Contact

Mission Locale pour l’Emploi et la Formation
Siège social : 80 rue Montpencher, Hénin Beaumont
Tél : 03 21 20 64 64
Facebook

Le retour du forum de la Gohelle

Durée: 01:51

Lancé par la Mission Locale Hénin-Carvin en 2001, puis abandonné faute de moyens financiers, le Forum de l’Emploi de la Gohelle faisait son grand retour le 8 septembre dernier dans la galerie du Centre commercial CORA Courrières.

Franck Le Briz, directeur de l’hypermarché CORA Courrières, revient sur l’initiative du forum : « Cela fait plusieurs années que nous recrutons au niveau du magasin des contrats de professionnalisation. De plus en plus, nous rencontrons des difficultés à trouver des candidats. L’objectif était justement de les rencontrer lors du forum, pour les recruter ensuite lors des futures sessions de contrat de professionnalisation. »

Pour attirer de nouveaux candidats, des visites des coulisses du magasin ont été organisées. Cassandra, participante au forum et en recherche d’un emploi dans le domaine du secrétariat ou la vente, nous donne son ressenti : « Je souhaitais en savoir davantage sur les métiers de la Grande distribution avant de chercher un emploi. Cette visite, instructive, m’a permise d’apprendre beaucoup de choses sur la Grande distribution. »

Le secteur de la Grande distribution peine en effet à recruter. Il existe aujourd’hui de réelles opportunités dans les métiers autour de la fabrication maison : boucher, cuisinier ou encore pâtissier sont des métiers principalement recherchés. L’hypermarché organise deux sessions par an pour les contrats d’employés libre-service et deux autres sessions pour les hôtesses de caisse. Soit une embauche de 60 personnes par an en contrats de professionnalisation, qui peuvent déboucher sur des embauches en CDI. Depuis 2 ans, 17 personnes ont été recrutées en CDI à CORA Courrières à la suite d’un contrat de professionnalisation, ajoute Franck Le Briz.

D’autres enseignes de la Grande distribution étaient également présentes sur le Forum pour proposer des opportunités aux demandeurs d’emploi.