Vous avez certainement croisé un jour dans votre rue un des camions de Maxiservices. Cette épicerie ambulante, dirigée par Emilie Lefebvre, se déplace à domicile pour les personnes qui en ont besoin, tous les jours dans différents secteurs du Nord - Pas-de-Calais. Depuis juillet, elle prend ses quartiers à la pépinière d’entreprises de la Tuilerie à Leforest.

Depuis le 1er juillet, l’épicerie ambulante Maxiservices dirigée par Emilie Lefebvre occupe le dernier atelier de la pépinière d’entreprises à Leforest. Courageuse et déterminée, la jeune Leforestoise, a racheté en 2013 l’entreprise en liquidation judicaire dans laquelle elle travaillait. Pour reprendre au plus vite l’activité, elle se procure trois camions et réembauche ses trois anciens collègues de travail.
Les débuts étaient difficiles, surtout pour la recherche d’un local, mais le besoin était bien présent, surtout pour les seniors. Pour m’aider, Christian Musial, maire de Leforest, m’a prêté gracieusement un local dans une ancienne école de Leforest. Il me fallait un endroit avec plus d’espace notamment pour reprendre la création de paniers garnis. La pépinière à Leforest est un endroit idéal pour développer mon activité », confie la jeune femme.

actu_economie_maxiservices Emilie LefebvreBien plus qu’un service de commerce ambulant, Emilie Lefebvre et son équipe sont à l’écoute de leurs clients. « Notre clientèle se compose principalement de personnes âgées qui n’ont pas de famille près d’eux ou de personnes en activité qui ont grandi dans une famille qui avait l’habitude d’avoir recours à ce type de service. Ils ont aussi leurs habitudes de consommation, avec une préférence pour des produits artisanaux (fromage à la coupe, charcuterie traditionnelle, yaourt d’antan…). Nous allons même jusqu’à proposer des gaufres fabriquées à l’ancienne, dans un gaufrier en fonte, par un commerçant de la région », précise la chef d’entreprise.
Maxiservices entretient avec ses clients un lien social fort. « Il nous arrive très souvent de rendre service à nos clients qui n’on pas de famille pour les aider, dans les taches de la vie courante. Porter du charbon, remettre les aiguilles à la bonne heure… ça fait partie de notre métier. Bien plus qu’un métier, c’est une passion avant tout ! » termine Emilie Lefebvre.

Contacts

Maxiservices, Emilie Lefebvre
Port : 06 01 06 05 35

Pépinière d’entreprises de la Tuilerie
Zone de la Tuilerie, 102 Ter rue Lazare Carnot, Leforest
Tél : 03 61 57 05 29
Port : 06 46 81 22 41
Arnaud.laurent@agglo-henincarvin.fr