Le maire de Boulogne-sur-Mer, ancien ministre et candidat aux élections régionales Frédéric Cuvillier était sur notre territoire le lundi 23 novembre 2015. Il a participé à la pose de la première pierre de l’entreprise Ontex à Dourges.

Frédéric Cuvillier pose la première pierre d’Ontex…

Pascal Nizette a posé la première pierre de sa future entrepriseL’entreprise belge Ontex, l’un des leaders mondiaux de protection pour adultes, s’installe sur la zone d’activités du quai du Rivage, à Dourges. La première pierre a été symboliquement posée le lundi 23 novembre, en présence de Frédéric Cuvillier, mais aussi des maires de Dourges et Noyelles-Godault, Jeanne-Marie Dubois et Jean Urbaniak, du maire de Courrières et conseiller régional Christophe Pilch, du député-maire de Carvin Philippe Kemel, et de Pascal Nizette, directeur financier de la division Healthcare d’Ontex.
Cette usine flambant neuve de Dourges remplacera les deux usines du groupe, actuellement à Wasquehal et à Monchy-le-Preux, près d’Arras. Les 320 salariés, répartis sur les deux sites, conserveront donc leur emploi, sur la zone du quai du Rivage.
La livraison du bâtiment est prévue pour juin 2016. Suite à un déménagement durant l’été, les nouvelles lignes démarreront en septembre 2016. Une hausse de la production est prévue, des embauches pourraient donc avoir lieu dans la foulée. Frédéric Cuvillier salue cette implantation : « C’est une nouvelle page pour ce territoire, qui a eu à se réinventer suite aux mutations industrielles, se réjouit-il. Ici, nous sommes le cœur battant de l’Europe. »

… et visite la ruche de Leforest

Frédéric CuvillierLa pépinière d’entreprises de Leforest est sortie de terre, sur la zone d’activités de la Tuilerie. Lundi 23 novembre, une convention a été signée avec le conseil départemental, qui soutient cette structure à hauteur de 300 000 €, sur un total de 3,2 M€.
Mettre un pied à l’étrier des jeunes entrepreneurs du territoire, c’est la raison d’être de la ruche d’entreprises. Les futurs créateurs seront accompagnés par un salarié de la CAHC. Ils seront hébergés dans cinq ateliers, de 100 à 150 m2 chacun, dans des bureaux raccordés au haut débit, deux salles de réunion et un espace d’accueil. Elle sera inaugurée en mars 2016.
A l’occasion de la signature entre la CAHC et le conseil départemental, les élus ont visité les lieux. Christian Musial, maire de Leforest, s’est particulièrement réjoui de cette implantation. « Cette pépinière est à taille humaine, elle va permettre à des créateurs d’entreprises de s’installer, grâce à des loyers progressifs. Des conditions idéales pour grandir dans des conditions sereines. »