Ouverte aux entrepreneurs depuis janvier 2016, la pépinière de Leforest, basée dans la zone d’activités de la Tuilerie, vient d’être inaugurée.

Pépinière d’entreprises de la Tuilerie
Arnaud Laurent, responsable de la pépinière
Zone de la Tuilerie, 102 Ter rue Lazare Carnot à Leforest
Port : 06 46 81 22 41
arnaud.laurent@agglo-henincarvin.fr

Statistiquement, seulement une entreprise en création sur deux passe le cap des 5 ans, et près de 80% des entreprises sortant de pépinière d’entreprises sont encore là. (Source Insee)
Ce constat ne se dément pas quant à la pertinence de ce type de dispositif. C’est le pari que s’est lancé l’Agglo Hénin-Carvin avec la création de la pépinière d’entreprises de la Tuilerie à Leforest.

Dans le cadre de sa politique globale en matière de développement économique, la pépinière de la Tuilerie accueille, héberge et accompagne les créateurs d'entreprises depuis janvier 2016. Dans un espace de 1500 m2,« aéré et fonctionnel » selon Jean-Pierre Corbisez, président de l’Agglo Hénin-Carvin, ce bâtiment à Haute Qualité Environnementale (HQE) propose des bureaux de 15 m2, des ateliers de 100 ou 150 m2, un accueil, des salles de réunion… et l'accès à des services à coûts partagés. Une solution intéressante d’implantation, qui associe hébergement professionnel et accompagnement du jeune chef d'entreprise pendant les premières années de son activité et « nécessaire pour donner leur chance à de jeunes créateurs d’entreprises » souligne le président de l’Agglo. Pour Christian Musial, maire de Leforest « Leforest est fier d’accueillir cette pépinière ». Ce dispositif permet ainsi de pallier la fragilité des jeunes entreprises et d’augmenter leur chance de survie. La pépinière peut accueillir 15 entrepreneurs, qui disposent d’un soutien technique pendant quatre ans maximum.

Pour Daniel Maciejasz, 1e vice-président du conseil départemental et vice-président au développement économique, à l’emploi et à la formation à l’Agglo Hénin-Carvin, « cette structure permettra de vitaliser l’action économique et l’emploi sur le territoire d’Hénin-Carvin ».

Inauguration de la pépinière de la Tuilerie à Leforest - 15 novembre 2016

• Présentation de la pépinière aux élus du territoire
  • Discours de Jean-Pierre Corbisez, président de l'Agglo Hénin-Carvin