Entretien avec Arnaud LAURENT, directeur de la pépinière d’entreprises de Leforest.

Contact

Pépinière d’entreprises de la Tuilerie
Zone de la Tuilerie, 102 Ter rue Lazare Carnot, Leforest
Tél : 03 61 57 05 29
Port : 06 46 81 22 41
Arnaud.laurent@agglo-henincarvin.fr

Arnaud LAURENT, le nouveau directeur de la pépinière d’entreprises de la Tuilerie à Leforest

actu_economie_pepnière de la Tuilerie Leforest_Arnaud LAURENT directeurAprès une expérience de 12 ans en tant que visiteur médical pour un laboratoire pharmaceutique puis six mois en tant que directeur commercial auto-entrepreneur, Arnaud LAURENT a pris les rênes en mai 2016 de la pépinière d’entreprises de la Tuilerie à Leforest. Fraîchement diplômé d’un Master 2 en Management général Business Unit à l’IAE Lille en 2015, il souhaite apporter son savoir-faire et « sa vision générale de l’entreprise », dit-il, aux services des entreprises pour les aider à se développer.

Son objectif : « Diversifier les entrepreneurs pour que les entreprises soient complémentaires les unes avec les autres et puissent s’entraider, pour créer ainsi au sein de la pépinière une mini-entreprise. Aujourd’hui, l’idéal serait qu’un comptable puisse intégrer les lieux. De plus, pour faire connaître la pépinière et les projets de territoire, des réunions sont déjà prévues avec la BGE (Boutique de gestion), la CCI de l’Artois (Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Artois), Initiative Gohelle… Le but : mettre en relation les porteurs de projets avec les locataires de la pépinière et créer ainsi une dynamique d’entreprise. Enfin, notre étroite collaboration avec le service du Développement économique de l’Agglo Hénin-Carvin nous permet d’être un véritable service du Développement économique délocalisé. ».

« A terme des 4 ans, durée maximale de domiciliation à la pépinière, mon rôle sera d’accompagner les entreprises en développement pour les faire basculer ensuite en bâtiment relais et structures communautaires à la fin de la période », ajoute le nouveau directeur de la pépinière.

La pépinière de Leforest : une structure idéalement placée pour les entrepreneurs, une vitrine pour le Développement économique du territoire

Depuis novembre 2015, la toute première pépinière d’entreprises de l’Agglo Hénin-Carvin a ouvert ses portes dans la zone d’activités de la Tuilerie à Leforest. Ce bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) tout neuf de 1500m2, bien pensé et agréable au travail selon Arnaud LAURENT, abrite des bureaux de moins de 15m2, des ateliers (de 100m2 à 150 m2), un accueil, des salles de réunions et des services à la carte (domiciliation, secrétariat, location ponctuelle de bureau et/ou salle de réunion à l’heure ou la journée, conciergerie, accueil des visiteurs, réception de colis…).

Au carrefour des grandes villes telles qu’Arras, Douai, Lille et Valenciennes et à proximité des transports rapides (autoroutes A1-A21, gare), la pépinière de Leforest a l’avantage d’être idéalement située. « Les entreprises situées à proximité de Lille sont très souvent confrontées à l’engorgement des grands axes routiers. La pépinière de la Tuilerie à Leforest n’a pas ce problème. Son emplacement, à 15 min de la métropole de Lille est un atout pour nos locataires », confirme Arnaud LAURENT. De plus, « nos tarifs sont compétitifs par rapport aux autres structures publiques et privées », ajoute le directeur de la pépinière.

Depuis son ouverture, la pépinière à Leforest héberge des chefs d’entreprises qui bénéficient d’un accompagnement technique et humain dans leur processus de création et de développement, et cela pendant 4 ans maximum. « Aujourd’hui, tous les ateliers sont occupés : l’entreprise Bolium spécialisée dans le commerce de tubes en verre et en plastique, Fox services, entreprise de nettoyage industriel, Natinord, franchise de Natilia, créateur de maison en ossature bois, HM Scoot Services pour la réparation et la mise en services des 2 roues et dernièrement Maxiservices, épicerie ambulante », confie Arnaud LAURENT.

« Les bureaux commencent également à se remplir », annonce le directeur. « Trois seront occupés par de nouveaux locataires au 1er septembre : Nafa Mezine, avocat juriste en droit public, la société de création de site web Broweb dirigée par Romuald BROHET et Laurent JASIAK, société Odeca Consulting, consultant achat pour les TPE/PME. Il reste aujourd’hui 6 bureaux tertiaires pour accueillir nos futurs entrepreneurs. ».

Plus d'infos

Tarifs pépinière de la Tuilerie - Leforest

Format : pdf PDF - Poids : 408,81 ko