Un projet qui prend racine aujourd’hui.

Contact

Zoé Poirier, SYMEVAD
Tél : 03 21 79 12 47
z.poirier@symevad.org
www.symevad.org

Jardin pédagogique SYMEVADPlus de soixante dix personnes se sont réunies pour l’inauguration du nouveau jardin pédagogique du SYMEVAD à Evin-Malmaison. Les invités ont pu découvrir les 1000m2 de jardin entretenus par des guides composteurs bénévoles et la zone d’éco-pâturage de 3000m2 où gambadent ânes et moutons.

Pour mettre un point d’honneur à ce projet en étude depuis 2011, Martial Vandewoestyn, président du SYMEVAD et Jean-Michel Lefrançois, président de l’association Cadosarcah et guide composteur jardinier bénévole du SYMEVAD ont planté symboliquement un pommier.

Un modèle en matière de réduction des déchets

Entrée jardin pédagogique SYMEVADAujourd’hui, nous jetons environ 220 kg de déchets organiques par an et par habitant. Un chiffre non négligeable. Ces déchets sont transportés inutilement vers les usines de valorisation alors qu’ils seraient bien plus utiles pour le jardin. L’objectif de ce jardin : réduire le poids des déchets organiques de nos poubelles.

A travers un parcours de visite et une exposition pédagogique sur la réduction des déchets organiques et des déchets dangereux, le SYMEVAD organise régulièrement et gratuitement des visites d’avril à mi-octobre sur inscription. Un animateur vous apprendra à réduire vos déchets de cuisine (compostage, lombri-compostage, poulailler), de jardin et du potager (compostage, mulching, paillage, gestion différenciée) et la promotion des alternatives à l’utilisation de produits chimiques au jardin comme les phytosanitaires.