Après plusieurs mois de travaux de réhabilitation

Contact

Service Déchets
Tél : 0 800 313 249 (service et appel gratuits)

Le 3 avril 2017, la déchèterie d’Evin-Malmaison rouvrira ses portes aux habitants de l’Agglo Hénin-Carvin, après 9 mois de travaux de rénovation. La structure s’agrandit : 6000 m2 et 12 quais de déchargement, contre 6 auparavant. Deux quais supplémentaires pour des bennes de secours s’ajoutent pour le surplus de végétaux au printemps.

En plus de l’accès aux quais, la nouvelle déchèterie est divisée en trois zones pour réceptionner les déchets ménagers spéciaux (peinture, acide…), les huiles et la récupération du mobilier pour l’association d’insertion DIE. A noter, l’accès aux camionnettes qui n’ont pas d’autorisation est interdit.

Plus besoin de faire un détour par Carvin ou Courrières pour déposer de l’amiante. Des bennes seront également prévues pour la réception de l’amiante et des déchets dangereux. Des conditions particulières devront cependant être prises par l’usager pour déposer de l’amiante. Dans un premier temps, venir chercher le plastique isolant à la déchetterie, emballer soigneusement l’amiante chez soi et enfin venir déposer le tout à la déchetterie dans les bennes prévues.

Pour éviter toute intrusion, un système de vidéoprotection et une clôture électrifiée ont également été installés.

Lors des travaux, des espèces protégées comme le lézard, la grenouille et le triton, ont été identifiées. Pour préserver ces espèces, des zones humides et des habitats ont été recréés pour leur permettre de prospérer de nouveau sur le site à la fin du chantier. La déchèterie étant située sur le périmètre de l’ancien site Metaleurop, la pose d’un merlon a également du être réalisée pour aux abords de la déchèterie pour retenir les terres polluées. Cet aménagement permet de limiter la vision sur la déchetterie depuis la départementale, mais aussi, pour les habitants proches les nuisances sonores, qui pourraient émaner de la déchèterie.

Le montant total de l’investissement pour la reconstruction de la déchetterie est de près de 2 000 000 €, comprenant les travaux de sol, de gros-œuvre, les études et la vidéosurveillance.

Horaires d’ouverture du 1er avril au 31 octobre :

  • Lundi : 9h à 12h15 / 13h30 à 19h
  • Mardi au vendredi : 9h à 12h15 / 13h30 à 19h
  • Samedi : 9h à 19h
  • Dimanche : 9h à 13h

Jours fériés : déchèteries ouvertes de 9h à 12h
Fermetures : 1er mai, 25 décembre et 1er janvier

Dépliant déchèteries

Format : pdf PDF - Poids : 882,86 ko