Fortement investie dans les domaines du réemploi et du développement durable, la Camif a choisi les installations du SYMEVAD comme lieu d'étape de son tour du « made in France ».

Contacts

 Le SYMEVAD
60, rue Mirabeau Prolongée, Evin-Malmaison
Tél : 03 21 74 35 99
www.symevad.org

Camif.fr, site de vente en ligne de décoration, 100% made in France
https://www.camif.fr/

Le Symevad accueille le tour du made in France de la Camif

Durée: 02:49

36 visites d’usines pour 36 fabricants rencontrés, et plus de 600 clients au rendez-vous, qui ont participé à 36 ateliers collaboratifs, qui ont débouché sur 5 projets innovants, tel est le bilan de la 4ème édition du Made In France Tour de la Camif. Un rendez-vous initié par Emery Jacquillat, président de la Camif : « Nous visitons et découvrons tous les savoir-faire des produits que l’on peut trouver sur Camif.fr, site de vente en ligne de décoration fabrication 100% français. Cela permet également de découvrir les métiers et process complexes qui se cachent derrière tous ces produits. Cela créée du lien et sensibilise les consommateurs à une nouvelle démarche. Nous les invitons d’ailleurs à participer avec nous pour imaginer les produits de demain. »

A Evin-Malmaison, sur le site du SYMEVAD, Camif.fr a organisé pour ses collaborateurs et clients, une journée de découverte des filières du recyclage des meubles usagés. Au programme, visite de la toute nouvelle déchèterie et de la Ressourcerie pour apprendre et comprendre que les meubles usagés peuvent aussi avoir une seconde vie. Une étape organisée par Eco-mobilier, société sans but lucratif, qui collecte, trie et recycle les meubles usagés en France. Un partenaire de longue date de la Camif. Eric Weisman-Morel, directeur du développement d’Eco-Mobilier, nous explique : « Ce qui était intéressant, c’est de faire rencontrer ces deux univers qui sont familiers pour nous mais qui ne sont pas familiers l’un avec l’autre. L’univers du meuble neuf, de la distribution, de la fabrication et l’univers de la collecte et du recyclage. »

Avec cette opération, la Camif souhaite porter un message autour du local et du collaboratif, en intégrant les dimensions sociales, environnementales et sociétales, des notions autour desquelles s’articule la philosophie d’entreprise du distributeur.
Emery Jacquillat nous explique : « On croit beaucoup au fait que c’est en donnant le pouvoir et l’information au consommateur qu’on lui donne la possibilité de favoriser à travers ses achats, des produits plus vertueux pour la planète, qui sont de meilleure qualité, qui vont durer plus longtemps, mais également de favoriser l’emploi local avec des structures d’insertion, ou encore de faire faire moins de kilomètres au produit. »

Des ateliers collaboratifs et d’innovation ont animé le reste de la journée avec des partenaires et fabricants régionaux. Une démarche qui a permis à la Camif de concevoir des produits innovants et d’enrichir son offre de manière originale et responsable.