3 établissements engagés dans la démarche pour la période 2016-2017

Contact

Le SYMEVAD
60 rue Mirabeau Prolongée, CS 10014 à Evin-Malmaison
Tél : 03 21 74 35 99
www.symevad.org

Dans le cadre de l’appel à projet « territoire Zéro déchet, zéro gaspillage », le SYMEVAD accompagne des établissements scolaires du territoire (collèges, écoles, lycées) à réduire le gaspillage alimentaire. Pour mener à bien son action, le syndicat en association a mis en place avec Espace Environnement, un accompagnement spécialisé auprès des établissements volontaires.

Les établissements volontaires sont dotés en matériel : balance, table de tri…. L’équipe de cuisine a été formée par Espace Environnement sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Durant l’année scolaire, les établissements devront effectuer trois campagnes de pesées des déchets sur la base d’un menu identique : la première pesée en novembre, la seconde en février et la dernière en mai-juin. La première pesée va servir d’état des lieux du gaspillage dans l’établissement. Ensuite, ils sont accompagnés par le SYMEVAD pour mettre en place durant 3 mois des actions de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire : action de sensibilisation, réorganisation de l’ordre aliments lors du passage à la cantine … A la fin de l’année, les trois pesées sont comparées pour voir l’évolution.

Les premiers établissements à démarrer l’expérience de lutte anti-gaspillage sont la cantine scolaire de Noyelles-Godault, le collège Jean-Jacques Rousseau de Carvin et le lycée hôtelier Henri Senez à Hénin-Beaumont. Les premières pesées auront lieux jusqu’au 25 novembre.