Un partenariat SYMEVAD-Office Central de la Coopération à l’Ecole du Nord-Pas de Calais pour accompagner les projets pédagogiques des écoles

Contact

Le SYMEVAD, Zoé Poirier
Tél : 03 21 79 12 47
www.symevad.org

Territoire « zéro déchet zéro gaspillage » : Le SYMEVAD en a fait son cheval de bataille, notamment avec son Programme local de prévention 2009-2014. Le Syndicat Mixte d’Elimination et de Valorisation des Déchets ménagers, qui regroupe les Communautés d’Agglomérations du Douaisis, Hénin-Carvin et une partie de la Communauté de communes OSARTIS-Marquion, s’est engagé sur ces territoires vers une société plus durable. C’est avec ce programme d’actions ambitieu « zéro déchet zéro gaspillage », initié par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et de l’Energie, qu’il compte mobiliser largement les habitants des territoires. C’est dans ce cadre que le SYMEVAD poursuit son plan d’actions en s’associant avec l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) du Nord-Pas de Calais pour renforcer ses actions de sensibilisation à la réduction des déchets auprès des enseignants et publics scolaires de la région.

Ce partenariat permettra notamment d’améliorer la qualité des supports pédagogiques des enseignants qui travaillent avec leurs élèves sur la thématique de la réduction des déchets. Le SYMEVAD aura un rôle de conseil dans la réalisation des ces outils. L’OCCE du Nord-Pas de Calais, mouvement pédagogique national, se chargera de relayer ces outils auprès de ses membres.