La Ressourcerie d’Evin-Malmaison est la première de France à obtenir la certification ISO 9001.

Contact 

SYMEVAD, La Ressourcerie
Zoé Poirier, assistante Communication
Tél : 03 21 79 12 47
z.poirier@symevad.org
http://www.symevad.org/

La Ressourcerie donne une seconde vie aux déchets dont vous souhaitez vous débarrasser

Inaugurée en juin 2015, La Ressourcerie d’Evin-Malmaison est un outil de valorisation des déchets pour donner une seconde vie aux objets dont les propriétaires souhaitent se débarrasser. Une fois collectés, ces objets sont triés, contrôlés et si besoin nettoyés et réparés pour être ensuite revendus à très bas prix dans des magasins : Carvin, Drocourt et Evin-Malmaison.
Bien plus que de la collecte, cette démarche s’inscrit dans une logique d’insertion professionnelle pour des personnes en difficulté, qui contribuent à la revalorisation de vos objets en leur donnant une seconde vie. Sur Hénin-Carvin, c’est l’association DIE (Dynamique Insertion Emploi) qui exploite La Ressourcerie pour former plus de 40 personnes en insertion à 16 métiers différents.

Première Ressourcerie certifiée ISO 9001

La convention qui lie le Symevad et DIE impose à l’association d’atteindre des objectifs sociaux mais aussi économiques et environnementaux. Début avril, un auditeur de l’AFNOR est venu examiner le management de l’association, qu’il a validé par l’octroi de la fameuse certification ISO 9001. C’est la première Ressourcerie de France à décrocher cette certification pour ce type d’activité.

La Ressourcerie en chiffres

  • 2066 tonnes d’objets entrent à La Ressourcerie
  • 1644 tonnes valorisées en ateliers
  • 298 tonnes réutilisées et revendues dans l’un des 3 trois magasins du territoire.
  • 40 emplois d’insertion
  • 45 % de sortie positive, c’est à dire des personnes qui bénéficient d’une formation qualifiante, un CDD de plus de six mois ou un CDI.