C’est reparti pendant les vacances de la Toussaint

Contact

Mission Tourisme, Agglo Hénin-Carvin
Inscriptions obligatoires : tourisme@agglo-henincarvin.fr

actu_tourisme_affiche_vacances-usine_toussaint_2017L’opération « Vos vacances à l’usine » reprend du service pendant les vacances de la Toussaint du 23 octobre au 3 novembre 2017. Pour cette nouvelle édition, vous aurez le choix entre 5 visites d’entreprises : la plateforme de distribution du courrier à Carvin, les entreprises AEMO spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques et Bolium dans le commerce de tubes en verre basées à la pépinière d’entreprises de Leforest, Eurofeu, leader de la sécurité incendie en France basé à Rouvroy, Chronopost à Courrières et la plateforme multimodale Delta 3 à Dourges. Les inscriptions sont ouvertes et les visites sont bien évidemment toujours gratuites. Attention les places sont limitées, réservez vite !

Les visites : COMPLET

Plateforme de distribution du courrier, Carvin
Lundi 23 octobre 2017, 8h30

La visite de la plateforme de distribution du courrier est de retour. En avril 2016, elle a très vite affiché complet, ne loupez pas celle-ci ! Quel est le parcours d’une lettre ? Que pense un facteur de son métier ? Découvrez où transitent vos courriers avant d’atterrir dans votre boîte aux lettres.

Plateforme de distribution du courrier, 53 rue Charles Tellier à Carvin.
Visite à partir de 12 ans, les mineurs doivent être accompagnés.

AEMO et Bolium, Pépinière de Leforest
Mardi 24 octobre 2017, 14h30 

La pépinière d’entreprises de Leforest héberge de jeunes entrepreneurs, afin qu’ils développent leurs entreprises. Plongez dans la naissance et le fonctionnement de cette toute nouvelle pépinière d’entreprises, inaugurée en 2016, mais rencontrez aussi les entrepreneurs qu’elle abrite. Le Courriérois Olivier Gronek, d’AEMO, et le Leforestois Bruno Bréant, de Bolium, vous ouvrent la porte de leurs ateliers. Le premier est spécialisé dans l’usinage de pièces mécaniques, le deuxième dans le commerce de tubes en verre et en plastique. Nous avons retracé leurs parcours dans nos précédents magazines, en mars et septembre 2016. Tous deux ont commencé à domicile mais se sont rapidement retrouvés à l’étroit. A la pépinière, ils disposent de bureaux, d’ateliers, de salles de réunion mais aussi d’une aide administrative.

Pépinière d’entreprises, rue Lazare Carnot, zone d’activités de la Tuilerie à Leforest
Visite à partir de 12 ans, les mineurs doivent être accompagnés. Non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Eurofeu, Rouvroy
Jeudi 26 octobre 2017, 14h30

Eurofeu services est l’un des leaders du marché de la sécurité incendie en France. Fabricante d’extincteurs à l’origine, l’entreprise a développé ses activités dans le domaine de la protection incendie : fabrication, commercialisation, maintenance d’extincteurs et de matériel incendie (robinets d’incendie, plans et signalétique). Elle dispose de 20 agences en France. Celle de Rouvroy, installée en 2012, est spécialisée dans les services : chaîne de services pour la sécurité, la sureté incendie et le secours. Elle fabrique et propose des extincteurs, des plans, de la signalétique, de l’éclairage de sécurité. Elle dispose aussi d’un centre de formation et d’un espace de vente. Lors de cette visite, la zone d’activités de la Chênaie vous sera également présentée.

Eurofeu services, 1664 rue Pablo Picasso à Rouvroy.
Les mineurs doivent être accompagnés. Visite non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Chonopost, Courcelles-lès-Lens
Jeudi 2 novembre, 14h30

Chronopost, leader français de la livraison express, s’est installé sur plus de 5000 m2 sur la zone des Hauts-de-France 2 à Courcelles-lès-Lens en 2014. Près de 60 000 colis y transitent chaque jour. Ce « hub » national, le 6e de France, s’est implanté ici pour faire face à l’augmentation de son activité dans la région (+ 13 % en 2015). La zone d’activités des Hauts-de-France 2 vous sera également présentée à l’occasion de cette visite.

Chronopost, 5 avenue Régis Pollet, zone d’activités des Hauts-de-France 2 à Courcelles-lès-Lens.
Visite dès 12 ans, les mineurs doivent être accompagnés. Non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Delta 3, Dourges
Vendredi 3 novembre 2017, 14h30

Cette visite en bus est désormais un classique des Vacances à l’usine. Venez découvrir la plateforme multimodale Delta 3, née en 2003 pour promouvoir des modes de transport alternatifs à la route. Proche des autoroutes A1, A26 et A21, du canal de la Haute-Deûle et de voies ferrées, elle est au cœur de l’Europe et s’étend sur plus de 400 hectares.

Rendez-vous au siège de la communauté d’agglomération, 242 boulevard Schweitzer à Hénin-Beaumont, départ en bus. Visite à partir de 12 ans, les mineurs doivent être accompagnés.