Tout savoir sur le programme des festivités à venir

Contacts 

Le Bassin minier fête le patrimoine mondial
http://www.bassinminierenfete.fr/
Du 30 juin au 16 juillet 2017, 15 jours de visites, spectacles et animations pour découvrir les richesses du patrimoine minier.

Le 9-9bis
Rue du Tordoir, Oignies
Tél : 03 21 08 08 00
http://9-9bis.com/

Préparez-vous à fêter le 5e anniversaire de l'inscription du bassin minier à l'UNESCO

Durée: 03:03

Cela fait déjà cinq ans que le Bassin minier figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. 4000 hectares et 353 biens remarquables constitue le bien inscrit dans la catégorie des paysages culturels. Seuls six autres sites en France sont inscrits dans cette même catégorie. C’est une reconnaissance qui ne peut que contribuer à rendre notre territoire attractif.

Pour Cathy Apourceau-Poly, présidente de la Mission Bassin Minier : « Il y a du monde qui vient dans le Bassin minier pour découvrir notre patrimoine minier. C’est une fierté pour nous. ». Si certains dossiers, comme la signalétique, ont pris du retard, les retombées sont évidentes pour l’ensemble des sites. Pour l’organisation du 5ème anniversaire de l'inscription du Bassin Minier à l'UNESCO, la Mission Bassin Minier érige le mot « partage » au rang de priorité. « L’anniversaire des 5 ans de l’UNESCO appartient aux habitants du Bassin minier. Nous voulons en faire un grand moment de fierté, de convivialité et de partage », souligne Cathy Apourceau-Poly.

Du 30 juin au 2 juillet 2017, la Bassin minier sera en fête à Wallers Arenberg, Lewarde, Bruay-Labuissière, Rieulay et Oignies. Certains événements traditionnels se verront étoffés de surprises à l’image des Rutilants sur la fosse 9-9bis à Oignies. Olivier Galan, directeur du projet 9-9bis et organisateur de la 13ème édition des Rutilants nous explique l’évènement : « Les Rutilants seront marqués par la création d’un brass band composé de 90 musiciens qui réunit les Hauts-de-France brass band, Atout vent, le brass band de Douai, sous la direction de Luc Vertomen. Ils joueront devant les chevalements qui seront mis en valeur par un feu d’artifices ». Le samedi 1er juillet 2017, les Rutilants permettront de valoriser les cultures musicales du territoire. Fanfares, brass band, concerts, visites sont prévus toute la journée.

actu_culture_bandeau_5e anniversaire inscription bassin minier UNESCO_2017