Magazine de découverte du Bassin Minier

Durée: 12:22

Visite de l’exposition « Le Cabinet de Curiosités de Mr Fester » à Aquaterra
Les façades Art Déco en centre ville de Lens
Préparation d'un support pédagogique destiné à la future expo du Musée du Louvre Lens
Visite de la Cité des électriciens à Bruay-la-Buissière

Partez à la découverte des richesses du Bassin minier avec le second numéro d’Archipel, le nouveau magazine d’ILTV, la télé de l’Agglo Hénin-Carvin.

Pour cette seconde émission, direction Aquaterra, Maison de l’environnement à Hénin-Beaumont pour une visite de l’exposition « le cabinet de curiosités de Mr Fester ». Guy (Mr fester), collectionneur qui a fait don de toute sa collection, nous racontera comment et pourquoi il a composé sa collection.

Prochaine étape au centre ville de Lens pour redécouvrir ses façades Art déco datant des années 1920. Pour découvrir les plus belles réalisations architecturales des années 20 et 30, rendez-vous au Printemps de l’Art Déco du 1er mars au 30 avril 2017 à Lens (infos et inscription auprès de l’Office de Tourisme de Lens-Liévin / Tél 03 21 67 66 66 ou l’Office de Tourisme de Béthune-Bruay / Tél : 03 21 52 50 00).

Restons à Lens, mais cette fois-ci du côté du Louvre-Lens pour suivre l’élaboration d'un support pédagogique destiné à la future exposition « Le Mystère Le Nain » dès le 22 mars prochain au Musée du Louvre Lens. Rencontre avec Christian Chatellier, restaurateur de peintures au Musée du Louvre Lens, qui nous expliquera les techniques utilisées par les frères Le Nain.

Dernière escale à Bruay-la-Buissière à la Cité des Electriciens, la plus ancienne cité minière de la partie ouest du Bassin minier. Construite de 1856 à 1861, elle est le témoin de l’évolution des corons vers les cités pavillonnaires de la fin du 20ème siècle. Aujourd’hui, la cité des Electriciens est en pleine réhabilitation culturelle et touristique. Elle sera transformée d’ici quelques mois en un lieu de mémoire et de vie. Le 2e dimanche de chaque mois jusqu’au mois de juin, l’Office de Tourisme de Béthune-Bruay organise la visite du chantier (infos et réservation Tél 03 21 52 50 00).