8ème journées sur le thème "Le métal à travers la médecine"

ACED Metallia
contact@metallia.frhttp://www.metallia.fr/

Les journées Metallia à Courcelles-lès-Lens

Durée: 02:34

Autour de 23 exposants, artistes et créateurs, d'un village du métal et d'une exposition consacrée au "métal à travers la médecine", les 8èmes journées Metallia ont permis de faire découvrir au public le métal et ses dérivés. Jean-Claude Lemaire, représentant de l’association ACED Metallia, revient sur l’organisation de l’événement : « L’idée est d’exposer les anciens instruments de médecine qui ont parcouru le temps mais aussi de découvrir l’évolution, les nouveautés et les nouvelles techniques, avec la nécessité d’avoir du métal, qui remplace quelque fois le bois, dans les prothèses par exemple. Le métal est le principal vecteur des évolutions technologiques dans le domaine de la médecine. »

Ces journées sont aussi l’occasion de faire la rencontre de passionnés, comme Karl Cardon, un forgeron qui exerce à Villeneuve d’Ascq. Ancien professeur de français, Karl s’est aujourd’hui reconverti dans la ferronnerie d’art ; il nous présente son métier : « On improvise tout le temps, mais il y a des bases solides à acquérir, qui prennent beaucoup de temps. Avec ce métier, on évolue continuellement. Je réalise des choses aujourd’hui dont je n’aurais pas eu idée il y 5 ans, car j’ai acquis des techniques qui viennent en forgeant. L’important c’est de réaliser des gestes sans se fatiguer, tout en étant précis. Il faut mêler force et précision. »

Un métier ancien qui avait presque disparu et qui profite aujourd’hui, comme le fer et le métal, d’un surprenant retour en grâce. Karl nous explique pourquoi : « C’est un métier qui revient et qui avait pourtant presque disparu dans les années 1960-70, sauf en Tchécoslovaquie. Il y a eu ensuite un renouveau pour ce métier en Europe, surtout en Angleterre. L’engouement s’est ensuite développé dans les autres pays européens. Aujourd’hui, il y a plus de ferronniers qu’il y a 15 ans. »