Retour sur un moment symbolique

Musée Lens’14-18, Centre d'Histoire Guerre et Paix
102 rue Pasteur, Parking par/by "Chemin de Lens", Souchez

Le Gouverneur général du Canada inaugure l'exposition Vimy 1917

Durée: 03:14

Situé à Souchez, le musée Lens’14-18, Centre d'Histoire Guerre et Paix, accueille jusqu’au 12 novembre 2017 une exposition « Vimy 1917, la guerre souterraine des Canadiens ».

Le samedi 8 avril, David Lloyd Johnston, le Gouverneur général du Canada s'est rendu au musée Lens' 14-18 pour inaugurer l'exposition : « Nous sommes ici avec une grande délégation du Canada, avec 12 000 jeunes étudiants venus commémorer les batailles de Vimy. Pour nous, il est très important de célébrer la mémoire après 100 ans. ». Un moment symbolique pour le Président du Département du Pas-de-Calais, Michel Dagbert.

A l’époque, les soldats canadiens ont creusé un vaste réseau de tunnels qui leurs servait d’abri et permettaient de créer des attaques surprises. Aujourd’hui, ces lieux de survient sont devenus de véritables lieux mémoriaux. Michel Dagbert, président du Département du Pas-de-Calais, nous explique : « A travers cette exposition, nous souhaitions remettre le conflit à hauteur d’hommes, c’est à dire ne pas oublier que ces chiffres effrayants en termes de victimes étaient bien réels. Cet événement est un bel hommage pour les victimes de la grande guerre et permet aussi de transmettre un message de paix et rappeler qu’elle est précieuse pour les générations futures ».