Retrouvez la conclusion des résidences artistiques de Claire Audhuy et de Sarah Nouveau.

Contact

Le CLEA, Contrat Local d’Education Artistique
Nolwen Treussier,Coordinatrice CLEA et chargée du développement des publics
Tél : 03 21 77 80 87
nolwen.treussier@agglo-henincarvin.frhttps://cleahenincarvin.wordpress.com/le-clea/

Le CLEA en représentation à Montigny-en-Gohelle

Durée: 03:12

Le deuxième Contrat Local d’Education Artistique de l’Agglo Hénin-Carvin touche à sa fin. Les restituions s’enchainent comme à Montigny-en-Gohelle. L’auteure de théâtre documentaire Claire Audhuy et la classe CE2 de l’école Casanova préparent la grande première de leur spectacle « Un autre pays ». Une performance pour ces élèves et leur professeur Mme Funari. Depuis des semaines, ils ont choisi de faire tomber les barrières pour aborder le thème de la guerre et des migrants. Claire Audhuy nous explique : « Nous avons commencé par des débats philosophiques, ensuite nous avons imaginé des marionnettes et commencé à fabriquer le décor. Les répétitions ont suivi. Durant tout le processus, les enfants étaient au top et m’ont appris beaucoup de choses. Ce qui est surprenant à dire, c’est que j’ai grandi grâce à des enfants de 8 ans. »

Au travers de lecture de textes, de jeux d’ombres et de chansons, Claire Audhuy a synthétisé les réflexions des jeunes enfants sur ce sujet difficile et contemporain qu’est la guerre. Il en résulte des paroles fortes parfois pleines d’espoir et désarmantes.

Direction la médiathèque La Boussole à Montigny-en-Gohelle, pour découvrir une exposition de cartes postales réalisée par des élèves de CM2 de Rouvroy imaginant des paroles échangées entre le front et l’arrière pendant la grande guerre.

Retour à l’Ecole Buissonnière pour une autre première intitulée « Celle d’où on vient », une pièce écrite par des élèves de première littéraire avec pour thème l’immigration. Un sujet au programme et une plongée dans l’histoire de chaque élève. Pour Sandrine Béraud, professeure d’histoire-géographie au lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont : « Chaque élève a réalisé une carte d’identité familiale. Dessus est venu se positionner le travail de Claire Audhuy et de Sarah Nouveau. Un moment d’émotion et d’union pour tout le monde. »

Les résidences artistiques du CLEA vont s’achever pour cette année scolaire mais la trace de leur passage restera indélébile.