Retour sur la pièce de théâtre créée par l'auteure Claire Audhuy et les élèves du collège Gérard Philipe.

Contact

Médiathèque Gérard Delsaux
245, rue de l'Abbaye, Hénin-Beaumont
Tél : 03 21 13 82 50
mediatheque.henin.beaumont@wanadoo.fr  

"Bienvenue à Hénin-Beaumont" : un message de tolérance et d'humanité

Durée: 02:57

« Bienvenue à Hénin-Beaumont », ce sont d’abord des voix : des voix d’enfants, du bout du monde, du Tchad, d’Afghanistan, d’Angola, des voix qui bientôt s’entremêlent pour finalement abolir les frontières. Ni d’ici, ni d’ailleurs, des voix tout simplement.

Dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique, l'auteure Claire Audhuy et les élèves du collège Gérard Philipe ont mené un priojet d’écriture d’une pièce de théâtre pendant près de 4 mois sous le titre « Bienvenue à Hénin-Beaumont ».

Dénoncer les préjugés, raconter les moments de partage et évoquer l’avenir, cela résume en quelques mots cette aventure de 4 mois, entre répétitions, stress et libération.

Pour Claire Audhuy, auteure de la pièce : « Ce que j’aime, c’est mettre l’humain au centre de mes pièces ainsi que le vivre ensemble. Le contexte change, mais finalement ce qui m’intéresse, c’est comment on fixe des liens et comment on préserve la dignité et l’humanité dans des situations extrêmes. »

Véronique Attagnant, professeur de l’Unité pédagogique UPE2A du collège Gérard Philipe d’Hénin-Beaumont : « Les élèves étaient très stressés mais tout s’est bien passé. Ce qui va me rester, c’est la fraternité qui a découlé de tout ça. »