Retour sur la rénovation et la démarche projet

Ville d’Evin-Malmaison

A Evin-Malmaison, la cité Cornuault se refait une beauté

Durée: 03:25

En juillet 2016, la ville d'Evin-Malmaison lançait un chantier-école pour réhabiliter la cité Cornuault, en partenariat avec Maisons et Cités et des jeunes en insertion de la régie de quartier Impulsion. Un an après, Valérie Petit, maire d’Evin-Malmaison nous explique la démarche : « Il y a eu une véritable concertation avec les habitants. Ensemble, nous avons fixé les priorités dans le quartier. ». Pour Christine Gardet, directrice du projet « Insertion par l’activité économique » à Maisons et Cités : « Notre démarche a pour objectif de développer les clauses avec les structures d’insertion et les chantiers écoles. Avec la régie de quartier Impulsion de Carvin, les jeunes peuvent apprendre le métier. »

Ces jeunes apprennent à travailler tout en embellissant une cité. Pari remporté pour la municipalité. Laurent Lannoy, encadrant technique d’insertion à la régie de quartier Impulsion nous donne son ressenti : « L’équipe était professionnelle et la municipalité a été très ouverte sur le projet, avec un réel travail de concertation avec le conseil citoyen. La rue Bizet, le terrain de boule et l’aire de jeux rue Massenet, la Place Chopin et d’autres rues, telles que Rimbaud et Meresse, ont été réhabilités.

De l’entretien des espaces verts à l’aménagement urbain, ces jeunes ont ainsi pu découvrir toutes les facettes du métier avec pour mot d’ordre : recycler. Un résultat au rendez-vous. En effet, des palettes ont permis de créer des poubelles et des jardins participatifs, des arbres coupés au marais d’Evin-Malmaison ont servi pour la réalisation de barrières végétales et des aromates ont été plantés à proximité du terrain de boules et sur la Place Chopin. Il reste aujourd’hui 6 mois pour terminer les travaux, une belle réussite pour ce chantier école.