Retour sur les premiers ateliers de concertation organisés à l'Agglo Hénin-Carvin

Service Habitat, Agglo Hénin-Carvin
habitat@agglo-henincarvin.fr

Concertation des habitants, mode d’emploi

Durée: 04:04

Dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain de cinq quartiers du territoire, la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin entend mettre les habitants au cœur des réflexions.

Le quartier prioritaire de la ZAC des deux villes, à cheval sur les communes d’Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle, et les quartiers de la Plaine du 7 à Montigny-en-Gohelle et Courrières, Ponchelet Kennedy et Macé Darcy à Hénin-Beaumont et la cité Nouméa à Rouvroy ont été autorisés à candidater au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). L’objectif du projet : transformer pour les années à venir ces quartiers en difficulté, en mettant à contribution les habitants. Tel est l’objectif d’une concertation active.

L’Agglo Hénin-Carvin est pilote de ce projet et trace la ligne directrice à suivre pour la concertation. Les habitants sont associés au projet par l’intermédiaire des conseils citoyens des quartiers. Déjà en fin d’année 2016, ils se sont réunis à Aquaterra pour un premier échange participatif sur la mise en place de cette concertation. L’occasion d’aborder les difficultés rencontrées par les conseils citoyens et leur rôle à venir pour  la co-production de ce projet.

Début 2017, 4 ateliers participatifs rassemblant les présidents ou membres des conseils citoyens, des représentants d’associations de consommateurs ou de locataires, les représentants des villes (dont des élus), des bailleurs, de la Région, du Département, ont permis de réaliser une  « Charte de concertation » . Une fois terminée, elle sera signée par tous les partenaires du projet qui s’engageront à la mettre en application avec des actions de concertation pour réfléchir ensemble aux différents sujets du projet.

Un atelier participatif sur le développement économique des quartiers vient déjà d’avoir lieu avec des représentants des conseils citoyens et les acteurs socio-économiques du territoire. D’autres évènements suivront sur le développement économique, puis sur la transformation urbaine, les équipements publics, l’habitat, etc…

Rénovation urbaine : la concertation au coeur du projet

Durée: 03:24