Le diagnostic est lancé

Syndicat Mixte SCoT des Agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin
contact@scot-llhc.fr

Depuis le comité du 24 juin 2015, les élus du comité syndical ont acté la mise en révision du schéma de cohérence territoriale (SCoT). Une démarche ambitieuse et participative pour recueillir l’avis des 50 communes adhérentes au SCoT.

La révision du SCoT a été confiée à l’AULA (Agence d’Urbanisme de l’Artois), en partenariat avec l’équipe technique du SCoT.

L’année 2017 sera marquée par le lancement de la phase de diagnostic (évaluation environnementale, état initial de l’environnement) mais aussi par les rencontres territoriales. Une enquête portant sur les modes de vie et les attentes des habitants sera également envisagée.

Le président du SCoT, Jean-Pierre Corbisez, accompagné des membres du bureau syndical, va rencontrer les 50 élus de la CAHC et de la CALL afin de recueillir leurs remarques sur l’application du 1er SCoT (2008) ainsi que sur leurs projets futurs et leurs attentes. Ces rencontres se dérouleront de mars à août 2017.

Qu’est-ce qu’un SCoT ?

Le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) est un document qui fixe les orientations en matière d’aménagement d’un territoire pour une période de 15 ans. Il permet de répondre notamment à des questions essentielles pour les habitants : où se loger, comment se déplacer, où travailler ?

L’initiative d’élaboration d’un SCoT appartient aux élus locaux (communes et groupements de communes) qui déterminent le périmètre du Schéma (publié par le préfet) et ses modalités de mise en œuvre.

Le SCoT en chiffres

• 2 Communautés d'Agglomération : Lens-Liévin et Hénin-Carvin.
  • 50 communes
  • 365 944 habitants
  • 14 élus regroupés au sein du Comité syndical représentant à parts égales les Communautés d'Agglomération de Lens-Liévin et Hénin-Carvin