Les premiers logements de l'éco-quartier de la Zone d'aménagement concerté Sainte-Henriette ont vu le jour. Visite du projet communautaire d'envergure situé sur les communes de Dourges, Hénin-Beaumont et Noyelles-Godault.

Service Aménagement, Agglo Hénin-Carvin

Les premières habitations de l'Ecoquartier Sainte-Henriette à Hénin-Beaumont

Durée: 03:19

En juillet dernier, une commission du Label éco-quartier est venue en visite sur la Zone d’aménagement concertée Sainte-Henriette située sur les communes de Dourges, Hénin-Beaumont et Noyelles-Godault.

Les premiers logements sont sortis de terre : Les Green Home. Nicole Rogez, directrice régionale Nord chez Demathieu Bard Immobilier nous explique l’objectif de la visite : « L’objectif est de montrer que la ZAC Sainte-Henriette prend corps par la livraison de la première tranche du premier macro-lot constitué de 35 espaces dédiés au logement et à l’activité économique (bureaux). La prochaine étape de livraison, ce sont les 65 logements en appartement qui sont aujourd’hui vendus. Ensuite, il y aura un immeuble de bureaux-logements et pour finir du logement semi collectif. »

Pour Jean-Pierre Corbisez, président de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin : « Depuis 2010, les logements sont sortis de terre. Aujourd’hui, la réalisation des chaussées et des voiries sur la zone d’entrée de Sainte-Henriette est en cours. Prochainement, aura lieu la construction des macro-lots dédiés à l’économique, notre compétence prioritaire. Dans le projet régional défendu par Daniel Percheron d’avoir un lien fixe entre la métropole Lilloise et le Bassin minier, j’espère qu’il pourra nous amener des investisseurs qui seront prêts à réaliser du développement urbain. »
Pour Philippe Kemel : « Après Le 9-9bis et le Parc des îles, l’objectif était d’avoir un projet axé sur le logement comme Sainte-Henriette ».

A terme, cette zone Sainte-Henriette pourra devenir un gigantesque Hub de voyageurs. Au total ce sont 34 millions d’euros d’investissement dont 12 millions supportés par l’Agglo Hénin-Carvin avec le soutien du SMT, de la Région et de l’Europe.