Dix mois après le lancement des travaux, visite de chantier de ce projet d'envergure.

Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin

Le point sur le chantier de l'écopôle gare de Libercourt

Durée: 02:35

Desservie en moyenne par 77 TER par semaine, générant plus de 2500 montées et descentes par jour, la gare de Libercourt se situe au 18ème rang régional. Un succès qui génère un inconvénient pour la commune qui manque de stationnement. C’est pourquoi la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin se penche sur le réaménagement de la gare depuis de nombreuses années. Un projet global a vu le jour pour faire de la gare un véritable lieu de vie et d’échange.

Pour Philippe Kemel, vice-président à l’Agglo en charge de l’Aménagement du territoire : « Il fallait donner à Libercourt les moyens de gérer la gare. Le flux de nombreux voyageurs à Libercourt nous oblige à en faire une gare fonctionnelle mais aussi de mieux l’intégrer dans la ville en construisant des logements. »

C’est donc un nouveau quartier qui verra le jour autour de l’écopôle gare de Libercourt. 157 logements collectifs et  5 maisons individuelles seront réalisés. Si l’Agglo Hénin-Carvin est le donneur d’ordre de l’opération, c’est l’aménageur Territoire 62 qui est maître d’ouvrage. Michel Deneux, directeur général de Territoire 62, nous explique l’avancée des travaux : « Nous sommes arrivés à l’aboutissement d’une première phase avec la livraison d’un parking de 150 places. En ce moment, nous aménageons le parvis face à la gare. Fin juin, début juillet, nous commencerons les travaux de déménagement de la route départementale de façon à ce que les travaux soient réalisés pendant l’été pour gêner le moins possible le trafic, toujours très important aux abords de la gare de Libercourt. La réalisation d’un rond-point proche de la gare est également prévue. Les travaux dureront 5 mois. »

Le coût total du projet s’élève à 4,8 millions d’euros.