Euralens et le Pôle Métropolitain de l'Artois organisent régulièrement des ateliers de travail avec des acteurs privés et publics du territoire. Le deuxième atelier consacré à l'énergie s'est déroulé au lycée Diderot de Carvin.

Contact

Euralens
Maison syndicale des mineurs
30/32 rue Casimir Beugnet, Lens
Tél : 03 21 20 50 46
contact@euralens.org
http://www.euralens.org/

Un atelier Euralens au lycée Diderot de Carvin

Durée: 03:34

Créé il y a un an, le Pôle Métropolitain de l'Artois, qui regroupe les agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay Artois Lys Romane, s’est fixé plusieurs axes de travail. Parmi ceux-ci, la question de l’énergie renouvelable. Jean-François Caron, pilote du groupe thématique d’élus du Pôle Métropolitain de l’Artois nous explique : « L’énergie renouvelable, c’est un grand projet qui parle à la population et c’est également un vecteur de mobilisation des acteurs du territoire tels que la Soginorpa, les investisseurs en énergie EDF et Engie, les entreprises du bâtiment, les producteurs d’éco-matériaux, les banquiers ; et leur engagement est primordial. Sans les entreprises et les banquiers, c’est impossible. Il faut que tout le monde se retrouve autour d’une table pour en discuter et c’est l’objectif des ateliers. Ensemble,  nous pouvons débloquer des projets. »

L’association Euralens gère l’ensemble de ces réunions de travail. Au programme de ce 2ème atelier consacré à l’énergie : des sujets tels que les transports en commun, le photovoltaïque, la méthanisation ou encore la réhabilitation des logements privés et sociaux. L’objectif est de faire du territoire un producteur et un consommateur de sa propre énergie.

Jean-François Caron commente : « sur un territoire historiquement fondé sur l’énergie charbon, l’idée serait de basculer dans la troisième Révolution industrielle, celle qui articule le pilotage par internet et les énergies renouvelables . »