Calendrier des travaux

Contact

Service NTIC, Agglo Hénin-Carvin
Tél : 03 21 79 74 98

Jean-Marc Legrand, directeur régional SFR, Salvatore Tuttolomondo, directeur des relations régionales Nord de SFR, Jean-Pierre Corbisez, président de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin et Christine Toutain, conseillère déléguée au numérique se sont réunis pour présenter le calendrier de déploiement de la fibre optique à 1 Gbit/s sur les 14 communes de l’agglomération d’Hénin-Carvin. D’ici 2017, plus de 44 000 logements et locaux professionnels bénéficieront de la fibre de SFR et ainsi profiter de la vitesse et la performance du très haut débit.

Partenaires depuis plus de 30 ans, l’Agglo Hénin-Carvin a délégué à Numericable le déploiement du réseau, racheté récemment par SFR. Cette nouvelle entité devient le premier réseau de fibre optique sur le territoire français et prend une longueur d’avance sur ses concurrents.

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par le PC et tablette) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre devient la meilleure technologie pour répondre à la demande des particuliers et des entreprises.
La fibre permettra d’accéder aux services internet très haut débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales.

Concrètement, les temps de téléchargement seront réduits considérablement. Par exemple, pour télécharger un film de 700 Mo, il faudra attendre 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes avec l’ADSL. Autre exemple, vous pourrez télécharger une saison de série de 10 épisodes soit 5 000 Mo en 50 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l’ADSL. Autres changements, les échanges et les partages de fichiers volumineux seront quasi instantanés et les foyers pourront connecter 7 à 10 appareils de manière optimale avec une qualité d’image excellente.

Calendrier des travaux de déploiement sur l’Agglo Hénin-Carvin

  • Août 2016 : Montigny-en-Gohelle et Courrières (6 956 logements)
  • Septembre 2016 : Carvin et Hénin-Beaumont (15 209 logements)
  • Octobre 2016 : Dourges et Oignies (6 009 logements)
  • Novembre 2016 : Noyelles-Godault et Courcelles-lès-Lens (4 507 logements)
  • Décembre 2016 : Libercourt, Drocourt et Bois-Bernard (4 903 logements)
  • Janvier 2017 : Evin-Malmaison, Leforest et Rouvroy (6 658 logements)

Sur l’Agglo Hénin-Carvin, plus de 85% des foyers, soit 44 000 logements, seront raccordés à la fibre à 1Gbit/s de SFR. Les 15 % restants seront raccordés à la fibre par un autre opérateur d’ici 2020. Tout le monde pourra ainsi avoir accès à la fibre optique sur le territoire.

actu_carte déploiement fubre optique SFR

Se renseigner sur les offres

Une fois l’annonce de la commercialisation faite sur la commune, la couverture et le test d’éligibilité à la fibre, les conditions des offres seront disponibles sur sfr.fr ou dans les boutiques :

  • Numericable : 75 rue de l’Abbaye, Hénin-Beaumont
  • SFR, centre commercial Auchan Noyelles-Godault