Donnez votre avis et participez à la concertation

Contact

Site internet

Comprendre le S3REnR

Durée: 01:47

actu_agglo_affiche_S3REnR 2017D’ici 2030, 40% de notre électricité devra être d’origine renouvelable. L’éolien, le solaire, la géothermie ou encore la méthanisation sont autant de nouvelles énergies à raccorder au réseau électrique. Implanter ces nouveaux sites de production renouvelables à proximité des réseaux existants limite le coût économique et l’impact environnemental du raccordement. En revanche, si ces sites de production sont éloignés ou si le réseau existant n’est pas en capacité d’accueillir davantage de production électrique alors il devient nécessaire de produire d’autres infrastructures. L’Etat a confié à RET, gestionnaire de réseau de transport d’électricité, la responsabilité d’élaborer pour chaque région, un schéma de raccordement de ses énergies renouvelables au réseau électrique appelé S3REnR.

Véritable outil d’aménagement d'un territoire en pleine transition énergétique, le S3REnR est pensé et construit en collaboration avec l’Etat, les fédérations de producteurs, la Région Hauts-de-France, la Chambre de Commerce et d’Industrie et les gestionnaires de réseau électrique tout en respectant l’objectif régional de raccordement d’énergies renouvelables fixé.

Anticipation des travaux de raccordement, impact environnemental, calendrier, tout est étudié afin d’optimiser, répartir au mieux les coûts entre les différents acteurs concernés. Grâce à la concertation préalable du public, vous pouvez vous aussi participer à l’élaboration du schéma et à la réussite de la transition énergétique dans votre région. Du 1er juin au 13 juillet 2017, formulez vos observations et questions en ligne sur les aménagements proposés et participez aux réunions publiques des 5 juillet à Lille et 6 juillet à Amiens.

Vous avez des questions, observations ou propositions ?

Donnez votre avis