Les principales délibérations de cette séance qui s'est tenue le 29 juin dernier

Agglo Hénin-Carvin, service juridique

Retour sur le dernier conseil communautaire avant la trêve estivale

Durée: 01:58

Pour le dernier conseil communautaire avant la trêve estivale, les élus communautaires se sont penchés sur le mur anti bruit qui sera réalisé sur l’A21 à hauteur de Montigny-en-Gohelle, un ouvrage de 400 000 € prévu dans le plan Caseneuve. C’est l’Agglo Hénin-Carvin qui aura la maîtrise des travaux de construction. Une décision qui a suscité des interrogations chez les représentants des communes de Noyelles-Godault, Courcelles-lès-Lens et Hénin-Beaumont, qui ont ajouté avoir eux aussi des besoins en la matière.

Autre sujet de débat : l’association Euralens qui fédère les décideurs et les énergies autour du Louvre-Lens. Depuis sa création en 2009, l’Agglo Hénin-Carvin est adhérente et apporte un soutien financier à hauteur de 90 000 €. Cette année, cette subvention sera divisée par deux. Une économie qui n’est pas encore suffisante pour les élus du Front National, et ceux du groupe communiste qui jugent trop minimes les retombées pour le territoire. Euralens a reçu le soutien de Christophe Pilch qui a souligné l’importance de ce label pour des projets culturels ou sportifs.

Dernier débat autour d’une subvention du club de football féminin d’Hénin-Beaumont. Un club qui a reçu une subvention spéciale de l’Agglo pour sa place en 2ème division nationale. Depuis sa rétrogradation en inter-régional l’année dernière, la hauteur de cette subvention est discutée. Il faudra attendre la prochaine commission sport en septembre pour prendre une décision.