Guide pour les habitants de Courcelles-lès-Lens, Dourges, Evin-Malmaison, Leforest et Noyelles-Godault.

Agglo Hénin-Carvin, Service environnement
environnement@agglo-henincarvin.fr

Par arrêté, Mme la Préfète du Pas-de-Calais a qualifié de Projet d’Intérêt Général (PIG) la protection de la zone située autour de l’ancienne usine Métaleurop. L’objectif du PIG est de prévenir les risques liés à la pollution des sols par le plomb et le cadmium.
Une nouvelle cartographie a été établie déterminant 2 zones en fonction de la concentration en plomb et en cadmium dans le sol. Pour savoir si votre propriété est située dans le périmètre du PIG, vous pouvez consulter le site de la Préfecture.

La Préfecture a également édité un guide pratique à destination des habitants, guide disponible dans les mairies de chaque ville concernée par le PIG.`

Guide pratique PIG 2017

Format : pdf PDF - Poids : 648,24 ko

Il explique le contexte, les enjeux et les objectifs du PIG et répond aux questions suivantes :

• Comment savoir si un terrain est dans le zonage PIG, et si oui, dans quelle zone ?
  • Qu’impose le PIG ?
  • Quelles occupations du sol sont autorisées (sous condition) ou interdites ?
  • Quelles sont les dispositions à respecter dans le cadre d’un projet de démolition, construction, extension d’habitation ?
  • Quelles démarches administratives sont à suivre ?
  • Comment bénéficier du dispositif d’accompagnement, notamment financier,  prévu par l’Etat ?