Le 22 juin au Parc des îles

Contact

Service Communication, Agglo Hénin-Carvin
communication@agglo-henincarvin.fr

Arts de rue, projection XXL sur le terril 205, cabanes design, œuvres à jouer… : voici résumé ce qui vous sera proposé samedi 22 juin, au Parc des îles, à Hénin-Beaumont. L’Agglomération Hénin-Carvin se met à l’heure de l’Odyssée avec cet événement gratuit, original, familial et festif. De nombreuses surprises vous y attendent !

Œuvres à jouer et cabanes design : faites le grand plongeon !

Rendez-vous le 22 juin, dès 16h, et jusqu’au 30 juin

Vous baigner dans un bus et manger des frites gratuitement, ça vous dirait ?

Improbable mais vrai : vous pourrez faire quelques longueurs dans un ancien bus Tadao, reconverti en piscine et installé au Parc des îles ! Mais aussi déguster un bon cornet de frites, servi gratuitement par une voiture-friterie.
A l’origine de ces créations décalées, l’artiste Benedetto Bufalino. Sa spécialité ? Le détournement d’objets, notamment de véhicules et de mobilier urbain.
La piscine-bus sera installée du 22 au 30 juin et sera ouverte entre 14h et 19h (le 22 juin, de 16h à 20h).
La voiture-friterie servira à manger le 22 juin, de 16h à 20h, et le 23 juin, de 12h à 14h30.

Et s'installer dans des cabanes design ?

Un concours international, « L’odyssée des cabanes », destiné aux designers, architectes, urbanistes, artistes et paysagistes, a été lancé par l'association KRAFT en novembre 2018, dans le cadre de l’Odyssée.
Sur 91 projets proposés, 6 ont été retenus, dont 2 seront visibles au Parc des îles, à partir du 22 juin prochain : Forest Living Room (Boyu Architects) et Le Voyeur (Atelier Ari).
Les 4 autres cabanes seront installées au terril de Noyelles-sous-Lens, à Geotopia au Mont-Bernanchon, au parc de la Lawe à Bruay-la-Buissière et dans la forêt de Vimy.

Déambulations artistiques, avec l’association Droit de Cité

Samedi 22 juin, de 17h30 à 23h

Le Peuple de l’Eau – De 17h30 à 18h30

Déesse de la Mer, femme corail et autres personnages hypnotiques embarquent le public pour une traversée du Grand Bleu poétique et sonore. Dans leur sillage déferlent baleines, hippocampes, méduses, orques… Inattendue, cette rencontre avec de mystérieuses créatures sous-marines crée l’émotion, laissant dans son sillage une vague de poésie.

Championnat du Monde d’Aquatisme – De 18h30 à 19h30

La grande compétition est arrivée : voici le championnat du Monde d’Aquatisme ! Sportifs, entraîneurs et supporters de tous pays sont venus se mesurer lors d’épreuves plus surprenantes les unes que les autres. Du toboggan artistique au kayak sur terrain sec, les athlètes ne reculeront devant rien pour faire de ce moment un véritable exploit sportif et prouver au monde entier que l’Aquatisme, c’est super !

Les Accords’Léon – De 19h30 à 20h et de 21h à 22h

Ambassadeurs de la chanson française, la maison Les Accords’Léon est une référence de l’épicerie fine de la chanson. Installé sur un Vespa sonorisé et éclairé, ses airs allient saveurs et raffinement, pour le plus grand bonheur des oreilles. Profitez de leur menu et choisissez vos plats qui se transformeront au son de la fanfare en chansons populaires, revisitées version guinguette trash !

Les demi-frères Grumaux – De 20h à 21h

Les demi-frères Grumaux, ce sont 2 artistes presque complets. Et vous les découvrirez dans des cascades à couper le souffle : le record d’apnée forcée dans un bidon métallique en fer ou bien le saut de la mort en moto au-dessus d’une table enflammée avec du feu. En somme, un spectacle de haute voltige, à mi-chemin entre les Marx Brothers et Mad Max.

Le pianO du lac – De 22h à 23h

Le piano flottant prend le large et nous entraîne dans son sillon musical. Au programme, un concert dans la plus belle des salles de spectacles : un étang du Parc des îles. Les spectateurs sont invités à s’installer le long des berges pour profiter de cet instant au crépuscule.

En plus :

Espace Sport-Santé

Avec atelier et chasse au trésor avec l'association Coach Sport Santé, 9h à 17h.

Animation drone

De 14h à 20h

Jeu de l'oie éco-énergie

Vélo Soundsystem

Projection du projet Racines

Samedi 22 juin, à partir de 23h

A la nuit tombée, c’est le clou du spectacle. Le projet Racines, conçu par l’artiste Clément Lesaffre, est un hommage rendu à notre territoire par ceux qui le connaissent le mieux : ses habitants. Leurs visages seront projetés au format XXL sur le terril 205, joyau du Bassin minier, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et fabuleux écran noir naturel. Frisson garanti !
2 autres projections auront lieu les 10 et 11 mai, à la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle, de 21h30 à minuit, et le 28 juin, sur le terril n°3 à Bruay-la-Buissière, à 23h30.

Infos pratiques :

  • Pour se restaurer, des food-trucks seront présents toute la journée sur le Parc des îles
  • Une animation drone sera proposée aux visiteurs
  • Un espace sport-santé sera animé par l’association Coach Sport Santé, de 9h à 17h, avec atelier et chasse au trésor

Programme 22 juin 2019 / Odyssée au Parc des îles

Format : pdf PDF - Poids : 848,54 ko

 actu_agglo_affiche_odysee_2019